Inauguré en 1928, le golf de Chantaco vient de réouvrir l’ensemble de son parcours avec un an d’avance sur ses prévisions. Un chantier ambitieux mené par l’architecte britannique Stuart Halett, spécialiste des parcours signés Harry Colt. De quoi challenger les membres et les visiteurs exigeants tout en faisant plaisir aux amateurs.

Un plan d’action de 4 million d’euros

Un plan d’investissement de 4 millions d’euros a été mobilisé avec l’objectif de favoriser le jeu quelle que soit la saison, d’accroitre la qualité du parcours avec un souci permanent du respect de l’environnement et de renforcer l’attrait de la région en offrant un cadre de jeu unique.

Les travaux ont porté sur la reconfiguration de nombreux trous, le drainage des greens et des fairways,  la rénovation des départs et des greens avec la refonte de certains d’entre-eux  ( 2, 3, 10 et 14) ainsi que la rénovation et l’ajout de bunkers venus challenger l’appétit de joueurs aguerris. Enfin, la création des chemins en enrobé permet l’utilisation des voiturettes toute l’année

Au practice, un nouveau tee line avec 28 postes extérieurs et des cibles sur greens synthétiques sont installés pour un entrainement face à la Rhune.

Un vaste chantier de rénovation porté par Jean-Marie Lacoste qui a pris la présidence du golf en 2018, assisté de Stéphane Kerjean, à la direction, avec l’implication des équipes du golf.

A un moment crucial avec des étés de plus en plus chauds comme nous l’avons vécu à nouveau cette année, Chantaco s’est doté d’un système permettant une totale autonomie en eau. Un investissement qui vient compléter la politique de la direction en faveur d’un développement économique respectueux de la nature et durable. Une démarche en phase avec les plans d’entretien du parcours qui repose sur un usage raisonné et limité des produits phytosanitaires au profit de méthodes écoresponsables.

Le Club-House

Le Club-House a retrouvé ses teintes et son esprit « Art Déco années 30 » d’origine. La salle de restaurant, le lounge et le hall ont été rénovés et modernisés. Un nouveau restaurateur arrivé en janvier 2019 dans ce nouveau cadre, développe une cuisine du marché inventive à partir de produits locaux à prix serrés.

Site Internet et réservations en ligne

La refonte du site Internet permet la réservation en ligne pour les membres et les visiteurs.

Chantaco fait également partie du Golf Pass Côte Basque et Landes.

Le Président, Jean-Marie Lacoste, souhaite que Chantaco redevienne un lieu de passage obligatoire au Pays Basque, alliant tradition et nouveauté, pérennisation des valeurs familiales et sportives et modernisation des infrastructures, mais aussi un lieu convivial, ouvert à tous, jeunes et adultes, golfeurs débutants ou aguerris. La volonté de Chantaco est de participer activement à l’attractivité du Pays Basque et d’apporter sa contribution au tourisme et à l’économie locale.

Fidèle à ses traditions d’hospitalité et d’ouverture, Chantaco invite les passionnés et amateurs de golf à venir découvrir un parcours exigeant mais néanmoins ludique niché au cœur d’une forêt pour l’aller et plus ouvert pour le retour.

L’élite du golf féminin est venue se confronter au nouveau parcours en août dernier et se préparer ainsi à la reprise des compétitions

Le Golf de Chantaco hôte du Lacoste Ladies Open de France de 2012 à 2017 et terre historique de Champions a célébré cette réouverture en accueillant du 5 au 7 août, sept joueuses françaises  du Ladies European Tour Camille Chevalier, Agathe Sauzon, Valentine Derrey,  Emma Gréchi, Isabelle Boineau, Manon Giladi, Anne-Charlotte Mora) pour trois jours de préparation avant le British Open en Ecosse et le redémarrage du Ladies European Tour en République Tchèque.

Ce fut l’occasion pour nos meilleures joueuses Françaises de se mesurer au nouveau Chantaco et de découvrir les récentes améliorations.