Lacanau, c’est un nom qui évoque pour les surfeurs, l’un des spots les plus réputés de l’Océan Atlantique. Pour les golfeurs, il s’agit d’un parcours magnifique inscrit dans un environnement exceptionnel et surtout jouable toute l’année.

C’est sur le massif forestier de l’Ardilouse situé à proximité de l’Océan que le Britannique John Harris a tracé en 1980 les dix-huit trous du golf international de Lacanau. Pas très long – 5406 mètres depuis les repères jaunes -, ce parcours très boisé aux essences variées – pins, chênes, arbousiers – doit autant sa réputation à son environnement qu’à la qualité de son tracé.

Avec ses fairways bosselés, en dog-leg ou en léger dévers, le parcours de Lacanau propose une multitude de situations de jeu et de difficultés. Les greens, plutôt petits, voire surélevés, truffés de pentes, sont bien protégés. Sans compter l’eau  qui fait une apparition remarquée en fin de parcours : le seul étang du parcours sert en effet d’appui aux greens du 15 et du 17. Mais son principal avantage, non négligeable pour nos régions tempérées, et surtout en cas de pluie, est d’être jouable toute l’année, grâce à son substrat en sable.

« Les trous les plus compliqués sont situés dès le début du parcours et exigent de bonnes mises en jeu.  Le 1, par 4 de 314 mètres, des boules jaunes, en dog-leg gauche, est délicat pour un joueur « pas très en jambes » . Il réclame une mise en jeu assez longue afin d’attaquer un green bien défendu. Un passage au practice est pratiquement obligatoire avant d’aborder ce premier trou. Ensuite le 2, par 3 de 153 mètres, propose un green pentu et bien défendu par deux bunkers. Sur le 3, par 4 de 330 mètres en dog-leg  gauche, un green aveugle et bien surélevé exige un bon coup d’approche » souligne Victor Bon, enseignant au golf de Lacanau depuis presque 3 ans. « Peu indulgent pour les gros frappeurs, Lacanau, en revanche, est un régal de stratégie et de précision tout en restant abordable aux joueurs aux index à deux chiffres… »ajoute Victor Bon.

Le Golf de Lacanau, propriété de la municipalité de Lacanau, est géré depuis 2000 par NGF qui est devenu UGolf en octobre 2016. Il fait parti des 54 parcours de golf de la chaîne Ugolf, filiale du groupe Duval et est dirigé par Alexis Marchive, originaire de Cognac, arrivé de région parisienne en 2013 où il était directeur du golf de Rosny-sous-Bois. Interrogé sur ses intentions, il confirme que « UGolf poursuit et va poursuivre ses efforts d’investissements dans ce golf, l’une des deux enseignes UGolf dans le département de la Gironde. »

Un parcours respectueux de son environnement

Après plusieurs années d’adaptation du programme d’entretien du parcours, le golf de Lacanau a obtenu, en 2017, le label « Golf Ecodurable » certifié par Ecocert, labellisation qui implique un changement des méthodes de gestion des parcours. En effet, pour accéder à ce label, le golf de Lacanau a dû répondre à un cahier des charges contraignant mais indispensable pour changer l’image négative que colporte les golfs en termes de développement durable et de respect de l’environnement.

Il doit respecter des exigences regroupées en 10 chapitres : l’eau, le sol, la biodiversité, le paysage, l’énergie, les déchets, l’air, le bruit, les matériaux & produits employés, la formation. « Dans cette démarche, plusieurs opérations font partie intégrante de ce label dont l’épandage de copeaux de broyage, l’achat de machines hybrides, l’analyse de sol et bien d’autres » souligne Alexis Marchive, index 7,  qui souhaite aussi apporter quelques modifications au dessin de John Harris, vieux de 40 ans, en rallongeant quelques trous, en surélevant des zones de départs afin que les joueurs apprécient la perspective des trous depuis les tees et en organisant une épreuve nationale ces prochaines années. « Lorsque je parle du golf de Lacanau à des instances touristiques, j’évoque souvent le nom de resort, car sur 65 hectares, nous proposons aux golfeurs une véritable infrastructure golfo-touristique : un parcours 18 trous, une académie dirigée par Victor Bon, le Bistrot du golf, un hôtel **** Best Western de 53 chambres » ajoute Alexis Marchive qui souligne que le « Bistrot du golf » dirigé par la famille Prohlac, a été rénové l’an dernier. Il a vu sa capacité d’accueil passer à 120 personnes et propose une belle terrasse avec vue sur les greens des trous 9 et 18. « C’est un véritable lieu de vie convivial qui nous permet d’accueillir des groupes » ajoute Alexis Marchive, par ailleurs président de l’Association Golfin Bordeaux « Quel dommage que Bordeaux ne soit pas considérer comme une destination golfique, car avec des fleurons comme le golf du Medoc et le Grand St Emilionnais, nous proposons aux golfeurs du monde entier, une magnifique région vitico-golfique. »

Une compétition nationale et des aménagements du parcours au programme

Après le Covid 19, qui a fait perdre 14% de chiffre d’affaires au Garden Golf de Lacanau, la vie golfique est bien repartie pour ses 650 adhérents, même si bon nombre de compétitions ont dû être annulées ou reportées. « Nous avons dû annuler la sixième édition du Surf & Golf, mais le Pro-am des entreprises pourra se jouer le 4 octobre ainsi que Grand Prix éponyme les 12 et 13 septembre » ajoute le directeur masqué »…

Garden Golf de Lacanau

Domaine de l’Ardilouse

33680 LACANAU OCEAN

Tel 05 56 03 92 98

www.jouer.golf/lacanau-ocean/

Prix du green-fee : 72 €