Le Makila Golf Club inscrit dans un site grandiose, vallonné et boisé


Les fêtes de Bayonne sont les plus importantes de France et les 300 000 festayres colportent l’image d’une cité basquaise « cigale », plus prompte à s’amuser qu’à s’échiner au travail. C’est une erreur. Si son sens de la convivialité est avéré, la cité de l’Adour est aussi laborieuse et sportive. Le rugby, la pelote et l’aviron incarnent le goût de l’effort des Bayonnais et rappellent la ferveur du public pour ses champions. Presque tous les quartiers en témoignent, un fil rouge idéal pour visiter la cité. Dans les stades, sur l’eau de la Nive et de l’Adour, dans les trinquets et sur les frontons, la ville cultive sa passion pour cestrois disciplines, dont elle est pour ainsi dire la capitale basque.

Si l’on y ajoute le golf (le parcours du Makila Golf Club) et le sport taurin, on obtient la quinte gagnante d’une cité où le plaisir de la fête est d’autant plus apprécié qu’il compense les litres de sueur abandonnés sur les terrains d’exercice.
golf-makila1.jpg
Situé aux portes de Bayonne et à 10 minutes de Biarritz, le Makila Golf Club est un par 72 d’une longueur de 6176 m. Mais lorsque vous le pratiquez, vous parcourez environ 9000 m.

Il est dû à l’initiative de Jean Lecouls, entrepreneur en BTP et golfeur émérite, décédé le 4 septembre 2003. Le départ des négociations foncières du domaine de 150 ha qui appartenait à la famille espagnole Iriarte a eu lieu en avril 1987, négociations menées par Jean Lecouls à l’époque président de la SOPIC. Ce dernier a fait appel à l’architecte américain Rocky Roquemaure pour dessiner le parcours dont les neuf premiers trous ont été ouverts en décembre 1992 et les neuf derniers fin 1993.

Rocky Roquemore s’est appuyé sur un espace d’environ 87 hectares, pour implanter un golf au milieu d’une chênaie avec les idées maitresses suivantes :
– Saisir immédiatement la stratégie à adopter grâce à l’appréciation visuelle de toutes les difficultés.
– Des fairways larges et confortables offrant un point de vue dégagé.
– Des bunkers, distribués en éventail, gardiens vigilants des greens.
– Des greens, à l’image du parcours, très vallonnés.
– Sept obstacles d’eau qui accueilleront les coups mal orientés
makila2.jpg

**De magnifiques chênes, de vastes espaces

Entouré de magnifiques chênes, conçu dans de vastes espaces, le Makila G.C propose de larges fairways, avec des trous distincts les uns des autres. L’architecte américain a su mettre en harmonie un découpage très stylé dans un site naturel grandiose, vallonné et boisé, pour permettre aux golfeurs de tous niveaux d’être à leur aise.
Vous aimerez pour leur esthétique, les trous 1 et 2 puis le trou n° 4, petit par 3 niché dans un écrin au milieu des chênes, d’apparence facile mais au résultat souvent surprenant.

**Le trou n°5, admirable et redoutable

Le trou suivant est aussi admirable que redoutable : un par 5 de 508 m dont le départ surplombe un environnement boisé. Heureux celui qui atteindra le green en 3 malgré un étang dévoreur de balles. A noter qu’un nouveau départ est en cours de façonnage et qu’il sera opérationnel en juin prochain.

**Attention au 13…



Quant au retour, comment ne pas avoir un faible pour le 12 (par 4) doté d’un lac protecteur du green et le 13, par 4 de 365 m en dog-leg gauche droite ! Sur ce trou, Frédéric Martin, l’enseignant du club vous conseille de « vous appuyez-vous sur le bunker de gauche au drive puis de vous méfiez de l’obstacle d’eau au 2e coup et de ne pas hésiter à jouer par la gauche l’attaque du green. »
Le MAKILA GOLF CLUB appartient aujourd’hui à une Société d’Economie Mixte de Bayonne-Bessussary et est dirigé par Jean-Pierre Hontas, basque « pure souche », ancien pro et précédemment directeur du golf de Pau-Artiguelouve.

**Le Makila GC attire les scolaires.

Depuis 2017 ouverture d’une section Golf avec le collège St Bernard de Bayonne qui vient 2 fois deux heures par semaine le mardi et jeudi après-midi.
Les élèves de 5 classes de sixième du collège de Marracq, après avoir suivi un cycle golf au sein de l’établissement, sont venus au Makila GC pour la découverte du parcours. Cette opération est reconduite pour 2018. Les écoles primaires de la ville de Bayonne sont également accueillies au Makila GC.
www.makilagolfclub.com
Le prix du green- fee varie de 55 à 75 € selon la saison.
makila3.jpg
Jean-Luc DUCLOS