Auteur d’un magnifique dernier tour, Victor Perez a pris la quatrième place du WGC HSBC Champions. Des débuts fantastiques dans un tournoi de cette ampleur remporté par le numéro 2 mondial Rory McIlroy.

Quelle bagarre ! Rory McIlroy et Xander Schauffele se sont livrés dimanche un duel magnifique sur le parcours du Sheshan International GC. Les deux hommes avaient l’occasion d’entrer dans l’histoire des Championnats du monde. Le premier en devenant le premier Européen à remporter trois WGC, le second en visant un doublé unique dans l’épreuve après sa victoire en 2018. Malgré un sans faute (68,-4), McIlroy aura eu bien du mal à se défaire d’un Américain remonté, auteur d’une partie fantastique bouclée par un birdie au 18 pour aller chercher le play-off.

Mais sur le premier trou additionnel, c’est Schauffele qui partait à la faute. Un drive lâché de quelques petits mètres à gauche, enfoui profondément dans le rough, le forçait à se recentrer avant d’attaquer le green. Une porte ouverte pour Rory qui touchait ce par 5 en deux avant de rentrer le birdie de la victoire.

Vainqueur pour la première fois sur le Tour européen depuis 2016, McIlroy soulève ainsi son quatrième trophée de l’année après ses trois victoires sur le PGA Tour. Sa chasse effrénée derrière Brooks Koepka pour le trône mondial se poursuivra dans trois semaines à Dubaï lors de la finale de la Race qu’il a déjà remportée à deux reprises (en 2012 et 2015).

Magnifique Perez

À 27 ans, Victor Perez disputait lui son premier WGC. Et le Français s’est offert un baptême exceptionnel. Dixième après un troisième tour qui l’avait vu souffrir sur les greens chinois, le Tarbais a réussi dimanche tout ce qu’il avait manqué la veille. Sept putts rentrés pour birdie (contre un bogey), mais il faut dire que le golf devient beaucoup plus facile quand on enchaîne comme il l’a fait les fléchettes.

Après un premier birdie au 2 (par 5), Perez a entamé un vrai festival : 1m50 rentré au 3, mise en jeu frôlant le trou-en-1 au 4 et ficelle somptueuse au 6. Avant un tout petit coup de mou à mi-parcours (bogey au 10 sur un trois-putts), le joueur de Biarritz avait déjà réintégré le Top 5. Associé à Matthias Schwab pour ce dernier tour, le Français voyait alors l’Autrichien prendre feu (six birdies en neuf trous au 5 au 14). Une bonne motivation pour relancer la machine. « C’était super de jouer avec Matthias, expliquait-il ensuite au micro du Tour. On a joué sur le Challenge Tour ensemble et c’était sympa d’être avec lui. On s’est livré une belle bagarre et on s’est tiré vers le haut sans trop regarder le leaderboard.» Résultat, deux nouvelles balles colées au drapeau au 13 puis au 16. Puis un ultime birdie au 18 après avoir putté pour eagle.

Avec son 66 (-6) du jour, Perez grimpe finalement au quatrième rang de WGC-HSBC Champions, aux côtés de Schwab et du Mexicain Abraham Ancer. À -15 total, les trois hommes terminent à quatre coups des deux hommes de tête et à deux du Sud-Africain Louis Oosthuizen.

Une place de choix dans un tournoi de cette envergure qui permet au Français de grimper à la treizième place de la Race to Dubaï avec 382 points de plus au compteur. Et surtout de se rapprocher un petit peu plus du Top 50 mondial (il sera dans le Top 60 demain). « C’est une performance qui me permet de marquer pas mal de points mais la semaine prochaine en Turquie, on repart à zéro. C’est un nouveau parcours que je ne connais pas avec un long voyage qui va être fatigant. Il va falloir bien se reconcentrer pour faire une bonne semaine.»

Les autres Bleus

Le dernier tour n’aura pas été aussi bénéfique pour les trois autres Français engagés en Chine. Auteur d’un bon 70 (-2) avec trois birdies pour un bogey, Mike Lorenzo-Vera gagne tout de même six places pour conclure sa semaine au 38e rang (-2 total). Il devance un Romain Langasque en difficulté ce dimanche avec cinq bogeys pour un seul birdie. L’Azuréen termine à la 46e place dans le par total. Benjamin Hébert signe lui un dernière carte de 73 (+1) et prend la 65e place du tournoi. (Sources FFGolf)