Les cent kilomètres de littoral de la côte landaise sont en passe de devenir la nouvelle destination tendance de la côte atlantique.

Depuis juin dernier, un refuge chic et discret a vu le jour : 70 Hectares… & l’Océan, le nouveau-né des Domaines de Fontenille, sur le golf de Seignosse. Un point de chute idéal pour découvrir les quatre parcours de caractère et extrêmement complémentaires qui se disputent la vedette dans un rayon de trente kilomètres. Des tracés construits à des époques différentes par des architectes ayant chacun leur philosophie du jeu. Celle des inland anglais à Hossegor et Pinsolle, des links écossais à Moliets et des tracés à l’américaine à Seignosse.

Moliets: le links landais

Moliets-et-Maa, petit bourg de 1000 habitants sur la côte landaise est la destination sportive par excellence. Ici, on pratique le surf, la voile, le vélo, la pêche, la randonnée, le tennis et évidemment le golf. Surtout le golf depuis que l’architecte américain Robert Trent Jones et son assistant Cabell Robinson ont créé en 1989, un parcours de 27 trous, tracé sur 84 hectares et qui se compose :

• d’un 18 trous, La Forêt et l’Océan (5824 m par 72). Avec ses trous à grand spectacle le long de l’océan, ce parcours est l’un des incontournables de la région. Dès son ouverture, il avait vocation à devenir un grand tracé de championnat. Lorsque ce complexe sportif – offrant golf et tennis – voit le jour, en 1986, la municipalité fait alors appel à Robert Trent Jones Sr – à qui l’on doit plus de 450 parcours dans le monde, pour dessiner le parcours. Ce dernier a glissé les douze premiers trous dans la forêt landaise, sur un terrain escarpé au milieu des pins maritimes, et imaginé ensuite un amen corner d’anthologie – du 13 au 16 – le long de l’immense plage landaise. Plantés sur la dune, ces quatre trous signatures ondulent comme une vague au milieu de roughs en hautes herbes et de grands greens mouvementés, balayés par le vent. Ce parcours est franc, intimidant comme le 5 avec son large plan d’eau et souvent difficile à scorer avec des greens à multiples facettes et bien protégés par des bunkers ou des obstacles d’eau. Il se caractérise par des par 3 courts et ludiques, des par 4 longs et des par 5 au contraire assez courts. Un seul petit bémol pour les golfeurs marcheurs : des liaisons entre  les trous relativement longues. Aménagé sur un sol sablonneux et très bien entretenu, il permet une pratique quotidienne par tout temps et toute l’année.

Aujourd’hui, le golf de Moliets renoue avec la notoriété. Plusieurs améliorations ont été apportées au parcours – long et exigeant lorsque le vent est de la partie – pour qu’il retrouve sa splendeur d’antan: les roughs ont été semés de grandes graminées, les greens rendus plus rapides, les bunkers relookés pour accentuer leur cachet écossais. Preuve en est : aujourd’hui, plusieurs joueurs pros, comme Benjamin Hébert, Mathieu Decottignies ou Grégory Havret, viennent régulièrement s’y entraîner.

• Et d’un 9 Trous L’Airial (1854 m par 31), parcours court mais technique, jouable en 2 heures que l’on soit expérimenté ou débutant. C’est le parcours de prédilection des stagiaires qui peuvent s’essayer à loisirs sur ses greens.

. D’un wedging Stadium, circuit test de Dave Pelz, qui permet d’évaluer son niveau de petit jeu à partir des 8 situations que l’on rencontre le plus couramment sur les parcours autour d’un green. Ce wedging stadium trouve sa grande originalité dans l’organisation d’ateliers qui permettent d’accueillir 24 joueurs sur le plateau de wedging et 16 joueurs sur le circuit de Dave Pelz en même temps.

GOLF DE MOLIETS Tel 05 58 48 54 65 www.golfmoliets.com Green-fees : Basse-saison : 65€ Haute saison : 81€ Voiturettes : 35 euros  

Pinsolle,  

Créé dans le cadre de la Miacatouristique (Mission interministérielle d’aménagement de la Côte Aquitaine), par la Satel (établissement en charge de l’aménagement et de l’équipement des Landes), le golf de Pinsolle, à proximité de Soustons dans les Landes, est ouvert depuis juin 1990. En 2004, il est devenu structure privée à fonds publics sous forme de société d’exploitation des intérêts de Port-d’Albret. À son origine, le golf, dessiné par l’architecte-urbaniste Pierre Thévenin, était composé d’un pitch and putt et tirait sa grande originalité de son practice sur l’eau, étang de 7 hectares sans doute le plus grand de l’Hexagone sur un site couvrant 15 hectares. C’est en 2000 que le golf a pris réellement son envol en se transformant en un neuf trous. “ Ce parcours homologué de 9 trous s’inscrit dans un environnement de pins et de chênes, à quelques hectomètres de l’Océan.” souligne sa directrice Karine Laudouar. Bien situé entre les 2 monstres golfiques que sont Moliets et Seignosse, Pinsolle est le complément idéal que l’on peut jouer en 2 heures… “Les abonnés sont très assidus, surtout les seniors car le parcours est plat” ajoute Karine. Un parcours plat, avec quelques difficultés sur les trous 3 et 4 où il faut bien positionner drives et approches et les par 3 du 1 et du 6 où il faut passer l’eau, ce qui présente toujours quelque appréhension pour un golfeur peu expérimenté. Le trou n° 9 a été modifié dernièrement, ce qui le rend beaucoup plus « golfique ». « En 2019, a été créé sur l’ancien trou n°9 un practice ainsi que 3 trous d’entrainement » ajoute Karine Laudouar qui souligne que « des modifications seront apportées dans le futur sur le parcours afin de le rendre toujours plus attractif et intéressant à jouer ».

L’attrait du golf de Pinsolle réside aussi dans son tarif attractif. “Le débutant peut tout de suite prendre plaisir sur un parcours plat et technique où le golfeur aborde toutes les situations de jeu” ajoute Karine. D’autre part, le site est doté d’une zone d’entrainement exceptionnelle p u i s q u ’ i l contient pas moins de 3 putting green, dont un avec sortie de bunker possible et de 30 postes de practice sur eau, dont 6 couverts.

Golf de Pinsolle. 05 58 48 03 92.  www.golfdepinsolle.com. Green fee de 30 à 40 euros

Hossegor: un club chargé d’histoire.

Lorsqu’il était en vacances sur la côte landaise, François Mitterand avait ses habitudes dans ce club, dont il fut membre de 1982 à 1994. Pourtant, l’histoire de celui-ci ne se résume pas à cette anecdote. Elle est étroitement liée à l’essor de cette station balnéaire durant les Années folles. Alors que les artistes fréquentent assidûment les bords du lac d’Hossegor, le promoteur Alfred Eluère veut en faire un lieu de villégiature chic à l’image de Biarritz. Avec un slogan, «La station des sports élégants», il lance le tennis, l’aviron et le golf. Les 18-trous signés John Morrison, aidé par le seul Français victorieux de l’Open Britannique, Arnaud Massy, ouvrent en 1927 et deviennent immédiatement un spot de référence. Depuis, son tracé, typiquement british, reste pratiquement inchangé. En 2008, l’architecte américain Cabell Robinson, ancien assistant de Trent Jones, a affiné le dessin afin de le rendre plus accessible aux « joueurs moyens », tout en conservant la technicité qui en fait un parcours apprécié des très bons joueurs.

À moins de 1 kilomètre de l’océan – que l’on entend parfois gronder -, il glisse ses fairways entre pins, arbousiers et chênes-lièges, et les ponctue de greens, plats au premier coup d’œil mais cachant bien leur jeu. Même si les pentes sont difficiles à lire, ce parcours est honnête et franc. Aujourd’hui Hossegor compte 950 membres et reçoit 10.000 visiteurs par an

Golf d’Hossegor. 05 58 43 56 99. www.golfhossegor.com. Green fee de 70 à 90 euros

Seignosse: résolument contemporain

A l’aube de fêter ses trente ans – en 2019 – le golf de Seignosse, tracé dans un décor typiquement landais par l’architecte Américain Robert Von Hagge, a su mûrir à l’ombre des pins. On y retrouve bien la griffe de celui qui est passé maître dans la conception des tracés modernes. Des obstacles d’eau sertis de berlinoises, d’immenses plages de sable, de grands greens mouvementés – tous les ingrédients d’un parcours à l’américaine – se fondant à merveille dans l’environnement. Un tracé relativement court sur le papier mais les dénivelés viennent vite corser l’affaire. Sur beaucoup de pars 4, la tombée de drive est assez étroite afin d’optimiser le deuxième coup. Loin d’être plat, il ondule entre les pins et les chênes-lièges. Au programme quelques montées sportives comme celle de l’arrivée au green du 4 ou celle plus régulière du 18, très long par 6 de 666 mètres.  « Un jour du printemps 2014 un match amical opposait Edouard Espana associé à Jean-Charles Cambon à la paire hispano basque José-Maria Olazabal – Telleria. A l’issue de ce petit tournoi amical, Olazabal est venu me voir pour dire qu’il serait judicieux d’allonger le 12 de 15 mètres et de réduire le 18 en par 4 ou de la rallonger en par 6. C’est cette dernière option que nous avons choisi »souligne Christohe Rondelé, le directeur du parcours landais.

La beauté continuelle des points de vue permet parfois au golfeur de se pardonner quelques maladresses dues souvent à la difficulté de certains trous. Le départ du 11, par 5 de 529 mètres en est l’illustration même. Des back-tees, sorte de promontoire surélevé, on surplombe la forêt landaise avec en tôle de fond l’océan Atlantique. L’eau est d’ailleurs bien présente à Seignosse.

On la trouve notamment dès le 2, où il est judicieux de bien placer son deuxième coup pour atteindre le green en presqu’île. Au 3, c’est le départ qu’il ne faut pas rater, un obstacle d’eau jouxtant l’arrivée du 17 le rend difficile, tout comme est délicat le deuxième coup du 17 qui lui demande aussi beaucoup de précision.

Kbane, nouveauté 2021 : Situé sur le practice du golf de Seignosse, Kbane est le spot pour passer un moment convivial que vous veniez pour vous entraîner au practice, ou simplement prendre un verre en terrasse tout en savourant une assiette de tapas chaude ou froides selon vos envies dans un cadre exceptionnel ! La terrasse est ouverte tous les jours de 18h à 23h (sauf en cas d’intempéries).

Golf de Seignosse. Tel 05 58 41 68 30. www.seignosse golf.com. Green fees de 70 à 90 euros

Un refuge entre greens et Océan

Fermé depuis plus de dix ans, totalement délabré, l’Hôtel du golf,  grande bâtisse en bois, de trois étages, qui s’érigeait au pied du golf de Seignosse avait triste mine. Après d’importants travaux de rénovation en vue d’ancrer le bâtiment dans le paysage local et de repenser totalement les espaces intérieurs et la décoration, le nouvel établissement de la Collection « Les Domaines de Fontenille » a ouvert ses portes au printemps dernier pour dévoiler 33 chambres et suites. Entouré de pins et de chênes lièges, surplombant les fairways vallonnés du parcours de golf de Seignosse qui semblent dévaler jusqu’à la mer. « 70 hectares… et l’océan » se dresse comme une vigie au cœur de la forêt. Héritier d’une architecture teintée d’accents californiens qui caractérise l’environnement immédiat du golf, sa structure de bois se fond dans la forêt landaise. Sur 3 étages, les 33 chambres se distinguent par leurs larges baies ouvertes sur la cime des pins. Les vastes espaces du rez-de-chaussée accueillent salons, bar, restaurant et salles de séminaires. La décoration est gaie, rythmée, graphique et joue les codes des sports locaux : lignes marquées au sol, couleurs vives et joyeuses, autant de citations liant l’univers du golf à celui de la glisse. « 70 hectares… et l’océan » vient compléter l’expérience landaise proposée par Les Domaines de Fontenille. À quelques kilomètres des Hortensias du Lac qui célèbre la culture du surf et non loin de la Cabane des Estagnots face à l’océan, « 70 hectares… et l’océan »  est le point d’orgue pour qui est en quête d’un séjour authentique au cœur d’une nature verdoyante.

À partir de 180 € la chambre

www.les domainesdefontenille.com