Le golfeur américain de 30 ans, déjà vainqueur du tournoi en 2020, a devancé d’un coup le Nord-Irlandais Rory McIlroy. Le Français Matthieu Pavon finit à trois coups du vainqueur et enregistre son meilleur résultat lors d’un tournoi majeur.
Après 72 trous et 4 jours de compétition, tout s’est joué sur l’ultime trou. L’Américain Bryson DeChambeau a remporté pour la deuxième fois, dimanche 16 juin, l’US Open de golf à Pinehurst (Caroline du Nord) à l’issue d’un nouveau final cruel pour le Nord-Irlandais Rory McIlroy.
Excellent pendant quatorze trous, Rory McIlroy, qui n’a plus remporté de tournoi majeur depuis dix ans, a pris la main avant de commettre trois bogeys sur les quatre derniers trous du jour, dont un sur le 18, en manquant un putt d’à peine plus d’un mètre qui aurait pu l’envoyer en playoffs contre Bryson DeChambeau. Le quadruple vainqueur de majeur (PGA en 2012 et en 2014, US Open en 2011, British Open en 2014) avait déjà raté un putt de quelque 76 centimètres au trou numéro 16.
Placé dans la partie suivante, Bryson DeChambeau s’est, à l’inverse, sorti de deux situations pénibles sur cet ultime trou, pour finalement assurer le par et un succès avec un coup d’avance sur Rory McIlroy. « C’est incroyable », a commenté l’Américain, qui a empoché une prime de 4,3 millions de dollars (environ 4 millions d’euros). Il va passer de la 38e à la 10e place au classement mondial, et se voit assuré de disputer les majeurs pendant cinq ans.