Lee Westwood a tenu bon jusqu’au bout pour s’imposer dans l’Abu Dhabi Golf Championship, malgré la pression mise par le Français Victor Perez auteur d’un 63 lui offrant la 2e place ex aequo avec Tommy FLeetwood.
Lee Westwood l’avouait en début de semaine, il ne savait pas trop où situer l’état de son jeu. La réponse de l’Anglais ce dimanche est en forme de trophée. Auteur d’un ultime 67 (-5) entaché d’un unique bogey au 16, l’ex n°1 mondial a glané son 25e titre du tour européen à Abu Dhabi. Mais ses poursuivants lui ont mis une sacrée pression puisqu’il ne disposait que d’un petit point d’avance à l’entame du dernier trou, bouclé par un ultime birdie tendance grande classe.
Mine de rien Lee Westwood a empoché au moins un tournoi sur le Tour européen depuis les quatre dernières décennies ! Cette 41e victoire professionnelle devrait faire grimper l’Anglais à la 29e place mondiale, le tout à 46 ans. « Ça a été une sacrée semaine… Je n’en reviens pas d’être si vieux, plaisantait un Westwood visiblement ému par sa performance. C’est de plus en plus dur de gagner, c’est sûr. Je ne sais pas si j’ai encore la capacité de jouer une nouvelle Ryder Cup, j’en ai déjà 10 sous la ceinture et regarder les autres la dernières fois ce n’était pas si mal. Mais si j’ai une chance d’y aller, bien sûr que je répondrai présent. Quoi qu’il arrive c’est vraiment chouette de prouver qu’on est toujours capable du meilleur clubs en mains.
Victor Perez meilleure carte du jour
Parmi eux, le Français Victor Perez auteur de la meilleure carte du jour avec pas moins de 7 birdies et un eagle au 18 sans aucun accroc. Le 63 (-9) du Tarbais lui permet de glaner la 2e place de ce premier Rolex Series de la saison 2020 aux côtés de Tommy Fleetwood (63 lui aussi) et de Matt Fitzpatrick (67).
« Ce genre de carte est assez dure à expliquer, racontait Victor Perez au micro du Tour européen. Je ne sais pas trop ce qui fait la différence à part le fait de jouer, de se laisser emporter par le flot positif de ce genre de journée. Je savais que j’avais besoin d’un bon tour, je me sentais frais physiquement, je savais que je m’étais bien préparé pour ce premier tournoi de la saison. J’ai vraiment très bien putté toute la semaine, et ce dimanche en particulier. Je suis ravi de ce début de saison. »
Malgré un début de tournoi compliqué avec trois bogeys concédés d’entrée le jeudi, Perez a su faire tourner sa partie dans le bon sens, franchir le cut sans encombre puis placer l’estocade lors des deux derniers tours. Le tout au nez et à la barbe de l’élite européenne et même mondiale puisque le n°1 planétaire Brooks Koepka était présent à Abu Dhabi. « C’est sûr que je me sentais bien plus à l’aise en début de semaine sur un tournoi de cette magnitude que l’an passé, confirmait Victor Perez. Les très bons résultats que j’ai accumulés l’an dernier m’aident sans aucun doute à être certain de mon niveau et du fait que je suis capable de performer sur de tels rendez-vous avec de très gros joueurs dans le champ. Cette semaine le n°1 mondial était là, tout comme pas mal de membres du Top 10 mondial. Ça prouve bien à quel point les choses peuvent aller vite dans le bon sens. »
Cette nouvelle très grosse performance du Français lui permet de grimper au 3e rang (très) provisoire de la Race to Dubaï et surtout d’inscrire de précieux points dans la course à la Ryder Cup. Il pointe même au 3e rang de la European points list.
D’autres Bleus bien pâles…
Dimanche sans grande saveur pour le reste de la troupe Bleue, à croire que Victor Perez avait mis une option sur tous les birdies disponibles dans ce 4e tour. Mike Lorenzo-Vera et Romain Langasque rétrogradent au 34e rang (-8 total) après deux derniers tours dans le par. Matthieu Pavon s’offre un score négatif (71) pour grimper au 55e rang à -4 total. Victor Dubuisson ferme la marche après un 72 pour la 69e place à +2 total.