En 1986, Paul Lopez, décédé en 2018 sur le trou n°2, propriétaire de 110 hectares dans une pinède sauvage entre la voie rapide Arcachon-Bordeaux et la route de Cazaux, décidait de réserver 50 hectares pour un programme immobilier et d’offrir 80 hectares à la mairie de Gujan pour créer un golf. Lequel sera réalisé et exploité par Golf Espace, filiale de Blue Green, au terme d’un bail emphytéotique de 60 ans signé avec la municipalité. En 1990, le dix-huit trous « les Lacs » et le 9 trous « les Pins » sont livrés, dessinés par l’architecte francilien Alain Prat, celui-là même qui avait dessiné Pléneuf Val André en Bretagne. « A l’époque, la mode était aux parcours à l’américaine, avec des trous spectaculaires et difficiles C’était destiné aux compétitions. D’ailleurs, on a reçu plusieurs fois les épreuves qualificatives au circuit européen et je ne désespère pas de recevoir un jour une épreuve du circuit professionnel féminin » relève Karine Rongier, directrice du golf gujanais depuis 2008. Et de relever un paradoxe « Gujan est estampillé golf touristique, alors que sur 70 000 départs annuels, l’essentiel provient de nos 960 abonnés » ajoute-t-elle. Un chiffre qui ne cesse de grimper au fil des ans avec à l’appui des formules Blue Green qui permettent de former de nouveaux golfeurs.
Rénovation du système d’arrosage du parcours
Pour un parcours de golf, l’arrosage c’est aussi important que les fondations pour une maison et compte tenu de la qualité du sol et des températures, un bon système d’arrosage était indispensable. En effet, le parcours est très large, exposé au vent, les étés sont chauds et le sol sableux caractéristique des Landes girondines ne retient pas l’eau.
La réfection du système d’arrosage sur le parcours de 18 trous est en cours de réalisation et sera terminée le 31 mars. Elle a nécessité le sous-solage du sol afin de passer les câbles sans laisser trop de cicatrices, avant d’effectuer le changement des arroseurs. Elle sera complétée l’année prochaine avec la rénovation du parcours de 9 trous et du practice.
Coût total des travaux : 1,4 million d’euros.
Si taper une balle à Gujan s’avère un pur plaisir des yeux et du jeu, tant l’environnement est superbe, ce n’est pas non plus un long fleuve tranquille compte-tenu de la technicité du parcours, avec des obstacles d’eau en jeu sur la moitié des trous, des bunkers tantôt petits, tantôt énormes et souvent très profonds. L’ultime trou, dont le green est situé devant le club-house en est la plus belle illustration : un par 4 de 340 mètres avec un bunker d’une soixantaine de mètres de long sur la gauche du fairway et un green, bien défendu, en presqu’île…Reste qu’avant de jouer cet ultime trou de l’Amen corner gujanais , les trous 16 et 17 n’ont toléré aucune approximation….