Situé à 15 kilomètres au sud de la rivière Ciron, qui donne au vin de Sauternes une grande partie de ses spécificités, et dans les parcelles les plus méridionales de l’immense territoire du vignoble des Graves, le Golf des Graves et du Sauternais déroule ses fairways dans un décor tantôt ouvert, tantôt très arboré, à grand renfort de pins majestueux, de chênes et d’érables. Un parcours, très bien entretenu, d’un abord plutôt sobre qu’accentue l’absence de relief.

Ici, pas de fairways savamment sculptés, de tees de départ surélevés, de dog legs spectaculaires ni de greens aux pentes diaboliques. Pour autant, attention à ne pas se laisser griser par des valeurs de slope toutes supérieures à 130 car ce parcours trentenaire sait se défendre…Outre les végétaux, bunkers et surtout obstacles d’eau, avec notamment le green du 9, par 5 de 488 mètres en ilôt et le 18 qui longe le lac, rythment un parcours relativement court (5800 m) et plutôt technique où l’on ne risque pas de s’ennuyer surtout si l’on partage la partie d’un membre de ce club très convivial.

Un parcours qi n cesse de se bonifier avec le temps.

Géré par Jacqueline Couerbe, qui a pris seule les rênes du golf depuis le décès de son compagnon Guy Lafforgue en 2014, ce parcours dessiné par Jan Johnson ne cesse de se bonifier et de se patiner avec le temps grâce aussi à un certain nombre de modifications apportées ces derniers temps. Outre le parcours, le club house a vu sa terrasse doubler en superficie, le practice remis à neuf avec 15 postes et des cibles et surtout, en bordure du lac, neuf écolodges de deux ou trois pièces qui évoquent les carrelets de l’Estuaire de la Gironde.

Ces éco-carrelets, ouverts à tous, sont inscrits dans une nouvelle offre de logements touristiques et oenotouristiques. Pour mener à bon port son idée de location des carrelets, Jacqueline Couerbe a pu compter sur la municipalité de Saint- Pardon-de-Conques et la Communauté de communes qui ont révisé le règlement d’urbanisme, mais aussi sur la Région (aide financière), le Département et la Sous-préfecture de Langon.comprend quatre logements T3 et cinq T2 dont un adapté aux personnes à mobilité réduite. Chacun aura sa terrasse avec vue sur le lac et aussi un hamac géant en forme de filet de pêche. Sur la terrasse encore, les T2 seront équipés d’un spa privatif. A l’intérieur de chaque éco-carrelet, ambiance cosy avec petite cuisine équipée et fenêtre-banquette pour profiter de la vue sur le lac. Les clients ont à leur disposition une petite cave comprenant huit bouteilles de vin représentatives des appellations du Sud-Gironde. La prestation est d’un niveau 4 étoiles, avec des prix moyens de 300 € la nuit pour les T3 et de 195€ pour les T2.

Golf des Graves et du Sauternais  

Lac de Seguin, 33210 Saint-Pardon-de-Conques.

Tél : 05 56 62 25 43

Green fees de 46 euros (semaine, basse saison) à 62 euros (week end haute saison)