L’Américain Bryson DeChambeau a remporté l’US Open, le premier tournoi majeur de sa carrière, à 27 ans, dimanche 20 septembre à Mamaroneck (Etat de New York), où il a brillamment dompté le Winged Foot, un des parcours les plus difficiles au monde.

DeChambeau, qui succède à Gary Woodland au palmarès, devient le troisième joueur après les légendaires Jack Nicklaus et Tiger Woods à être sacré dans ce Majeur après avoir remporté, en 2015, les championnats universitaires (NCAA) et l’US amateur.

Comme il y a deux mois et demi au Rocket Mortgage Classic, sa sixième victoire jusque-là, le 9e mondial a devancé le jeune Matthew Wolff, 21 ans, de six coups, alors qu’il en accusait deux de retard avant ce 4e et dernier tour.

Connu pour son approche scientifique de son sport – « je tente de comprendre la biomécanique de mon corps », disait-il en 2018 –, souvent muni d’un compas avec son carnet de parcours, travailleur acharné, il a profité de l’interruption forcée de la saison à cause du coronavirus pendant trois mois pour suivre un régime hyperprotéiné qui lui a fait prendre 20 kg.

DeChambeau, plus solide que son adversaire

Ce qui lui a évidemment permis de gagner en puissance sur ses drives, atteignant notamment la distance phénoménale de 387 m au Memorial mi-juillet ! Il a aussi eu la mésaventure de casser son driver en deux en tentant de s’appuyer sur la canne juste après un coup au dernier USPGA, dont il a fini 4e ex aequo avec… Wolff.

Ces deux-là ne se sont donc pas vraiment quittés cet été, mais DeChambeau a été plus solide que son adversaire en cette journée dominicale légèrement balayée par le vent. Et ce n’est pas tant grâce à ses muscles qu’à sa précision en seconde approche ou au putt qu’il doit son succès.

Ainsi, quand Wolff commettait trois bogeys sur les huit premiers trous, il a, lui, a réussi le birdie au N° 4, avant une formidable passe d’armes au 9e sur lequel l’un comme l’autre ont réussi un eagle.

En seconde partie de parcours, DeChambeau a encore accentué son avance avec un autre birdie au 11e, profitant de deux nouveaux bogeys et d’un double bogey au N° 16 de son rival, pour être le seul de tous les derniers concurrents en lice à finir.