Paul Bariteau, un passionné.

A 26 ans, Paul Bariteau compte parmi les espoirs du golf français. La casquette vissée sur la tête, le visage tanné par le soleil à force de parcourir les fairways, le jeune homme se distingue par son appétit de gagner et de croquer la vie avec bonheur et générosité.
Son leitmotiv, il le répète à qui veut l’entendre : « progresser et progresser encore pour vivre un jour de cette passion ».
Paul n’est pas de bois. C’est un passionné. Le lien charnel qu’il a tissé avec ce sport, il le communique de façon spontanée.
Disponible, il est souvent sollicité par les amateurs pour disputer des Pro-am ou simplement pour partager un parcours.


Dans deux ans sur l’European Tour ?

img_20190314_115454.jpgOriginaire de Bordeaux, il pratique le golf au Médoc depuis l’âge de 12 ans ; Enfant, il rêve déjà de pratiquer le sport à haut niveau et découvre le golf au Médoc et à Arcachon avec ses parents : un père pharmacien à Castelnau-du-Medoc et une mère podologue. Parallèlement, il pratique le rugby à Marmande puis au R.C. Bassin d’Arcachon et enfin au Pays Médoc. Au golf du Médoc, Gillas Arnaud initie Paul à manier le club. Le hobby se transforme en vocation. Le golfeur en herbe mène de front sa scolarité et continue de fouler les pelouses vertes et rases des golfs d’Arcachon et du Médoc. Il allie sport et études puisqu’il obtient un BTS en hôtellerie évènementielle et en sommellerie. Dans le même temps, il conforte sa position et prend la 25ème place au classement français amateur. En décembre 2016 il se classe 3ème aux cartes d’accès de l’Alps Tour (3e division européenne) et passe professionnel. Une satisfaction qu’il doit au prix d’une discipline rigoureuse.

Fin décembre 2017, auteur d’une excellente semaine au resort de La Cala, Paul confirme sa belle forme du moment en terminant par une carte de 69 (-3) sur le tracé Asia. S’il n’a pu priver du titre le Sud-Africain Albert Venter, vainqueur à -12 total, Paul prend une belle 2e place trois coups derrière, à égalité avec l’Italien Federico Zucchetti. Il évolue donc sur l’Alps Tour 2018 avec « une carte pleine », et a pu disputer 13 tournois pour une 61e place au classement final.
La saison 2019 de l’Alps Tour a débuté le 19 février en Egypte avec l’Open Ein Bay. Elle se terminera en octobre 2019. En tout, ce circuit compte une vingtaine d’épreuves.
En France, trois épreuves figurent au calendrier de l’Alps Tour : l’Open de Saint-François Région Guadeloupe, l’Open de la Mirabelle d’or et l’Open de Saint-Malo.

Intransigeant avec lui-même, il pense que le golf reflète la vie quotidienne. Il s’explique : « c’est un sport qui nécessite une maîtrise absolue de soi. Il n’y a pas véritablement d’adversaire. Le golfeur joue en permanence contre lui. Son adversaire, c’est son mental ». L’aspect psychologique compte autant que la technique dans la victoire. La confiance en soi vient avec le temps. Avec plus de 14 ans de pratique, Paul reste un joueur prometteur qui « se donne » deux ans pour atteindre l’European Tour et rejoindre ainsi son ami Matthieu Pavon.

Ses sponsors : Bistro 50 à Arcachon, Huiles DLBC, Golf Club 33, Titleist.
Son coach : Olivier Serres