Très belle semaine pour Adrien Saddier qui enregistre en Algarve son meilleur résultat sur le Tour européen. Cette 4e place à -15 (269) lui permet également d’aller directement aux PQ3 où il retrouvera Romain Wattel (63e à -1) et Clément Sordet, qui n’avait pas passé le cut.

C’est la belle histoire de ce dimanche stressant où il n’était question que de top 115 voire 116 de la Race, frontière pour conserver son droit de jeu en 2020 sur l’European Tour. Arrivé 150e à Vilamoura (Portugal) au départ de cette dernière épreuve de la saison régulière, Steven Brown était dans l’obligation de réaliser une grosse performance pour espérer continuer au plus haut niveau. Quatrième après 54 trous grâce à une carte de 65 (-6) sans bogey, à trois longueurs derrière le leader sud-africain Brandon Stone, l’Anglais âgé de 32 ans, toujours à la recherche d’un premier succès sur le Tour, se devait donc de sortir le grand jeu dans ce dernier tour très indécis.

Au culot, comme sur ce coup de bois de parcours sur le par 5 du 12 pour eagle, Brown prenait tous les risques avant de rentrer en tête au club-house avec une carte de 66 (-5) et un score total de 267 (-17). Mais il fallait attendre la réaction d’orgueil de Brandon Stone, en position à la fois de birdie sur le 18 et d’un play-off en mort subite. Le Sud-Africain ne fera finalement que le par, offrant de facto la victoire à ce même Steven Brown qui, en plus de conserver sa carte l’an prochain (il occupe désormais la 69e place de la Race), remporte aussi son premier tournoi sur le Tour. Il sera selon toute vraisemblance au départ du Turkish Airlines Open dans quinze jours à Antalya. Il y a des semaines comme ça… En finissant deuxième à -16 (268) ex-aequo avec Stone, le Sud-Africain Justin Walters, qui a eu le malheur de perdre son père en juillet dernier un an après sa mère, sauve lui aussi sa tête en avançant de 42 places à la Race (79e).

Les Français

Quelle semaine pour Adrien Saddier ! Avec quatre cartes dans les 60 (67, 68, 68 et 66) et seulement quatre bogeys concédés en 72 trous, le Haut-Savoyard termine seul à la quatrième place du Portugal Masters (-15) et efface donc du même coup son meilleur résultat jusque-là sur le Tour, une sixième place au Nelson Mandela Championship en décembre 2013. En finissant 139e de la Race, il s’évite également un voyage périlleux aux PQ2 et pourra donc se préparer plus calmement au marathon sur six tours (avec cut après 72 trous) des PQ3 à la mi-novembre à Tarragone (Espagne). Avec un bon dernier tour bouclé en 69 (-2), Matthieu Pavon prend la 27e place à -8 (276) et finit 103e de la Race. Malgré un cut franchi, Romain Wattel ne peut faire mieux qu’une 63e place finale à -1 (283) et sera, comme Saddier, aux PQ3 en Espagne. Ils seront accompagnés par Clément Sordet qui n’a pas pu passer le cut vendredi. Le Lyonnais apparaît à la 119e place de la Race, à quatre rangs seulement de la terre promise. Rageant !  (sources FFGolf)