Jon Rahm, parti à trois longueurs derrière le leader Louis Oosthuizen, à l’issue du 3e tour, savait qu’il lui fallait frapper vite et fort. L’Espagnol alignait deux birdies d’entrée aux 1 et 2 avant de concéder son unique erreur du jour au 4 (bogey). Un troisième birdie du jour au 9 (par 5) venait boucler un aller incisif.

Mais c’est véritablement dans les ultimes trous de ce dernier tour que Rahm allait fournir un effort décisif. Après sept pars de rang au retour, il parvenait à glisser un putt tout en dévers de plus de 5,5 mètres au 17 pour un birdie retentissant alors qu’il avait trouvé un bunker de fairway à sa mise en jeu. À cet instant, le solide espagnol de 26 ans, recollait au leader Louis Oosthuizen, qui jouait trois parties derrière lui.

C’est sur le 18 du parcours californien, que Jon Rahm, tout comme Tiger Woods treize ans plus tôt, allait faire la différence.

En deux coups dans le bunker de green, il déposait une sortie de bunker délicate à 5m du trou. Et une fois encore, son putter faisait mouche pour un ultime birdie. « J’ai du mal à expliquer ce qui s’est passé, parce que je n’arrive même pas à croire que j’ai entré ces deux derniers putts », analysait l’Espagnol, qui  a frappé fort au meilleur moment.