C’est par un temps estival que s’est disputé le « Training Tournament Landes Solidarité », tournoi organisé par Tom Ayling (le caddie d’Alexander Levy), Sébastien Vivé (ostéopathe du Tour Européen) et par les directeurs des golfs de Seignosse, Hossegor et Moliets. Cette épreuve ne compte pour aucun circuit, mais l’envie de jouer des meilleurs français était telle qu’ils ont presque tous là, mis à part Victor Perez, Benjamin Hébert, Mike Lorenzo-Vera et Victor Dubuisson

Cette épreuve soutenue financièrement par divers acteurs, dont la Fédération française de golf est régie par le système « pay & play » : 300 € de frais d’inscription pour les joueurs, redistribués aux meilleurs à la fin du tournoi. Elle se disputait sur les parcours d’Hossegor, Moliets et Seignosse.

Grégory Havret

Avec un matelas de trois coups d’avance sur Julien Brun et quatre sur Antoine Rozner au départ, le Bordelais Grégory Havret entamait ce troisième et dernier tour, disputé sur le magnifique parcours de Seignosse dans la position du favori, mais aussi celle de la proie, chassée par ses deux partenaires du jour. Auteur d’une partie impeccable, le joueur du golf du Médoc a gardé une main sur le trophée tout au long de la journée, abordant le 17e trou avec trois coups d’avance. Mais un double bogey sur ce trou a ouvert la porte à un Antoine Rozner hyper-solide, qui n’a pas manqué de s’y engouffrer… Deux coups rattrapés au 17, puis un troisième au 18 d’un birdie quasi-donné suite à une exquise approche : avec une carte finale de 66 (-6) sur ce très exigeant parcours, le joueur duRCF La Boulierejoignait son aîné, qui prenait trois putts pour bogey sur le dernier green. Quelques minutes plus tard, lors du play-off disputé sur le dix-huitième trou du parcours landais, Grégory Havret envoyait sa mise en jeu derrière des pins, alors que Rozner signait un nouveau birdie, suite à une excellente sortie de bunker, s’offrant la victoire dans ce Training Tournament Landes Solidaritéqui marquait le grand retour à la compétition pour les golfeurs pro français.

« J’ai tapé des super coups, rentré des super putts sous pression. Quand il y a beaucoup de monde comme aujourd’hui, ça met forcément un peu plus de pression, donc il faut se concentrer sur ce qu’on peut gérer. Et j’ai été assez bon là-dessus », a déclaré Rozner, qui n’a pas manqué de saluer son adversaire malheureux. « Il joue vraiment très bien, et il devrait très bien scorer cette saison» De son côté Havret admettait avoir «tapé un très mauvais coup au départ du 17, qui m’a coûté cher, mais on a fait tous les trois [avec Julien Brun, ndlr] une très belle partie. Antoine a fait deux birdies au 18 pour aller en play-off et ensuite gagner, donc il n’a pas du tout volé sa victoire », a déclaré l’homme aux 512 tournois sur le Tour européen. Brun, avec une carte de 70 (-2), a pris seul la troisième place à -13 total, trois coups derrière ses compères, et une longueur devant Alexander Levy, qui a joué -4 (68) pour la troisième journée consécutive.

Du côté des féminines, qui étaient six au départ, la victoire est revenue à la Bordelaise Emma Grechi, qui a rendu la meilleure carte de la journée (72, par) pour s’imposer à -2 total avec cinq coups d’avance sur Manon Gidali. « Ça fait chaud au cœur ! Je n’avais joué qu’un seul tournoi cette saison avant celui-ci, donc j’avais vraiment l’envie de jouer. Je suis ravie d’avoir gagné dans un tournoi aussi bien organisé. Je voudrais d’ailleurs remercier les directeurs des trois golfs (Christophe Raillard, David Astruc et Christophe Rondelé qui nous ont accueillis cette semaine, ainsi que la Fédération qui nous a permis de jouer, nous les dames. »  À 2021 pour une nouvelle édition

est donc le nouveau leader de ce Training Tournament Landes Solidarité, dont le troisième et dernier tour se jouera ce vendredi au golf de Seignosse. À -14 total, le triple lauréat sur l’European Tour compte désormais trois coups d’avance sur Julien Brun, auteur d’une carte de 67 (-5) à Moliets également, et quatre sur Antoine Rozner qui a joué 68 (-2) à Hossegor. Les trois hommes s’élanceront en dernière partie à 10 h 12, précédés notamment de Romain Langasque et Alexander Levy, quatrièmes ex æquo à -8 total.

Du côté des proettes, qui évoluaient toutes à Hossegor aujourd’hui, c’est Emma Grechi qui a pris la tête grâce à un deuxième tour en 68 (-2). À -2 total la jeune Bordelaise devance d’un coup Anaïs Meyssonnier (71) et de trois Manon Gidali (76).

Hughes Soulas et Emma Gréchi au golf de Moliets (Photo HS)