A 22 ans, Oscar Desclaux –sociétaire du golf de Bordeaux-Lac – compte parmi les espoirs du golf français. La casquette vissée sur la tête, le visage tanné par le soleil à force de parcourir les fairways, le jeune homme se distingue par son appétit de gagner et de croquer la vie avec bonheur et générosité.

Le 21 décembre,  un timide soleil est revenu sur le  golf de La Cala, proche de Malaga (Espagne) après deux journées de pluie torrentielle…   ll a fait si mauvais en Andalousie – si, ça arrive ! – que les qualifications pour l’Alps Tour 2020, la troisième division européenne, se sont jouées sur deux tours et non trois. Il a fallu ainsi trois jours pour terminer le deuxième tour ! Le verdict tombe : six Français sont qualifiés dont trois amateurs. Parmi ces derniers, Oscar Desclaux. Sur l’Asia, l’un des trois parcours du golf de La Cala, dessiné par Cabell Robinson, ex-assistant du légendaire Robert Trent-Jones, se disputaient les pré-qualifications sur deux tours. Bien conseillé par Charles Dubois, le caddy de Raphaël Jacquelin, Oscar se classe à la seconde place en -5 sur ce parcours stratégique et technique. Il conforte ensuite ses cartes sur les trois derniers qui se résument en deux tours… « Dire qu’il y a 4 mois, j’ai failli abandonner la pratique du golf pour reprendre mes études car outre le bac, je souhaitais au moins avoir un diplôme. » souligne Oscar.

La vie d’Oscar a pris un tournant durant l’été dernier, lorsque son père, suite à une annonce parue sur le site de la FFGolf, lui a conseillé de s’inscrire à « GolfSup », nouvelle structure mise en place par l’ancien joueur professionnel et consultant TV Patrice Barquez à la Baule. Il est vrai qu’en France, il est difficile d’associer études post-bac et sport de haut niveau et Victor Pérez, le meilleur joueur français, a dû s’exiler aux Etats-Unis durant quatre années, pays où le système universitaire lui permettait de concilier golf et études. Avec un encadrement de très haut niveau pour le golf et académique pour les études, GolfSup propose une offre « all inclusive », qui intègre la formation – 2 journées pour les études et 3 jours pour le golf -, l’hébergement, l’accès aux équipements et infrastructures… « Le campus est situé à 300 m de la plage de La Baule et les deux magnifiques parcours Barrière sont reliés par navette. » souligne Oscar qui a intégré « GolfSup » depuis la dernière rentrée de septembre.

Footballeur ou golfeur ?

Au golf des Aiguilles Vertes, à proximité du Bassin d’Arcachon, par une belle journée printanière en 2011, Denis Desclaux, golfeur émérite, inscrit ses deux filles et son fils Oscar à un stage de découverte du golf dirigé par Jérôme Bourg, l’enseignant du club. « Je jouais au football au club de Lège-Cap Ferret et j’avais même été repéré par les observateurs des Girondins de Bordeaux » ajoute Oscar qui ne semblait pas, à l’âge de 13 ans, attiré par la petite balle blanche. Au fil des années, il devient un remarquable n° 10 au sein des équipes U15 et U18 de l’équipe de Lège Cap-Ferret qui évolue au niveau régional. Parallèlement, il poursuit ses études au Lycée du Nord-Bassin à Andernos tout en accompagnant son père ou des amis sur le parcours des Aiguilles Vertes. Baccalauréat obtenu, il s’inscrit à la Fac de Droit de Talence…Il a beaucoup de disponibilités dans son planning, prend le tram jusqu’au Nouveau Stade puis enfourche un vélo de location jusqu’au golf de Bordeaux-Lac. Il tape des balles au practice, joue sur le parcours et son index descend rapidement à un chiffre. Conscient de ses possibilités, il apprécie de plus en plus la pratique du golf et demande à Jérôme Bourg de la coacher. A la rentrée 2018, s’estimant s’être trompé sur son orientation post-bac, il s’inscrit à la Fac pour préparer une licence d’anglais. Parallèlement à la pratique du golf au sein de l’équipe de Bordeaux-Lac, il pratique le football à Andernos, au sein de l’équipe première qui joue en R3 « Cela me permettait d’acquérir une bonne condition physique et de travailler mon cardio » Il dispute le championnat par équipe de première division (Coupe Gounouihou) au golf du Médoc et permet à son équipe de Bordeaux-Lac de remonter en première division et remporte, le 2 juillet, au golf de Toulouse Palmola le Grand Prix éponyme.

En 2019, il termine second des Grands Prix de Moliets et de Bordeaux-Lac derrière Claude Churchward (Golf d’Albret) et permet à l’équipe de Bordeaux-Lac de conserver, face au Racing, sa place en première division, grâce à un dernier putt rentré face à Thomas Burou sur le green du 15 de Terre-Blanche.

Son jeu

Le jeu d’Oscar Desclaux s’appuie sur des points forts évidents. «Je sais gérer la pression, j’ai un bon putting, un bon chipping et une bonne longueur de balle.» « Il lui manque encore un peu de métier  et de mental » ajoute Jérôme Bourg. Pour améliorer ce dernier point, Ludovic Leroux conseille Oscar. Mais les golfeurs chevronnés qu’il côtoie – Bourdy, Havret, Espana, Pavon- lors d’entraînements au golf du Médoc ont vu que le bonhomme ne faisait aucun complexe. Il peut raisonnablement penser passer professionnel – il le fera après la Gounouilhou, qu’il disputera au golf de La Baule avec Bordeaux Lac – et espère atteindre le circuit européen d’ici deux à trois ans. «C’est un passionné. Ses études au sein de GolfSup lui apportent de la rigueur tant dans ses attitudes que dans son jeu. Je l’ai encouragé à disputer les qualifications de l’Alps Tour car il a un bon fond de jeu et prend couramment les greens en régulation. » souligne Alexis Weizman, son enseignant de golf au sein de GolfSup. « C’est un long frappeur avec beaucoup de caractère. Très combatif, il a un énorme potentiel » ajoute Laurent Elduayen, coach de l’équipe de Bordeaux-Lac.

Avec Oscar Desclaux, le golf français tient un grand joueur déterminé pour aller le plus haut possible. Bien aidé par Ludovic Leroux, son coach mental, il lui reste maintenant à enchaîner une bonne première saison 2020 dans les rangs amateurs, tout en disputant l’Alps Tour en Egypte en février,

Le Questionnaire de Proust (revu) pour Oscar Desclaux.

Le principal trait de ton caractère : je suis joyeux, cool, j’aime rigoler.

La qualité que tu préfères chez un homme : la bienveillance

La qualité que tu préfères chez une femme : l’humour

Ton principal défaut : je suis désorganisé

Ton occupation préférée : un bon repas entre amis

Ton restaurant préféré : El National, un restaurant argentin aux Chartrons à Bordeaux

Le pays où tu désirerais vivre : je suis bien en France

La couleur que tu préfères : le bleu

La fleur que tu aimes : la tulipe

Le chanteur ou groupe que tu aimes : Luis Mariano (il ira se recueillir sur sa tombe à Arcangues dès qu’il jouera sur le parcours éponyme)

Ton style musical : le rap, R&B…

As-tu le temps de lire : non, pas trop.

Ton peintre favori : Picasso

Ton héros dans la vie réelle : Nelson Mandela

Outre le golf, ton sport favori : le football.

Ton équipe favorite : les Girondins de Bordeaux

Ton footballeur préféré : Zlatan Ibrahimovic

Ta devise ? Toujours prendre du plaisir

Ce que tu apprécies le plus dans le golf : son exigence

Es-tu passionné par le matériel : non, je joue avec les mêmes clubs depuis 4 ans, mais j’ai rendez-vous  bientôt avec Eurogolf…

Qu’est ce qui est primordial : le matériel (clubs), la balle, le swing, le mental ? Je crois qu’il faut avant tout avoir un swing bien structuré, être positif avec un bon mental. La balle, à mon avis, est plus importante que le matériel de jeu.

Les parcours que tu préfères : les links mais j’aime aussi les parcours longs avec des fairways larges.

Ton joueur favori : Dustin Johnson.