Pour sa 7e  édition,  l’Open PGA FRANCE de Mont de Marsan (6 au 8 avril) présentait un très beau plateau avec comme têtes d’affiches des membres ou ex-membres  du Tour européen , tels que Grégory Havret, Victor Riu, Grégory Bourdy, Sébastien Gros récent vainqueur de l’Omnium de la Riviera ou encore  Julien Quesne détenteur du record du parcours en 63 (-8) depuis 2018, du Challenge Tour et de  l’Alps Tour.                                                                                                                                

Un public venu en nombre pour assister à cette belle épreuve

 Disputée sur 54 trous, l’épreuve a débuté mercredi 6 avril sur un parcours superbement préparé par  Joël Brethous et son équipe et rendu très sélectif: seuls 13 joueurs sur les 66 engagés ont joué sous le par (71 pour 5944 m).                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Auteur d’un remarquable 65 (-6) avec 5 birdies, un eagle au 18 et un bogey, Oscar Desclaux, qui évolue sur  l’Alps Tour, prend la tête à l’issue du 1er tour, avec 2 coups d’avance sur le Lyonnais Hubert Tisserand -4 (67).                              

                                                          Deuxième  Tour                                                                                                                                  

Au lendemain de son 65 en ouverture de l’épreuve,  perturbée par un vent d’ouest « rafraîchissant » pendant ce 2ème jour, Oscar Desclaux signe un 74 (+3) qui lui permet néanmoins de conserver la tête en -3 avec 1 coup d’avance sur Grégory Havret (-2) qui joue 70 (-1) pour la deuxième journée consécutive.  Le troisième et dernier tour s’annonce particulièrement ouvert  puisque quatre joueurs sont à -1,  cinq joueurs se partagent la 7e  place dans le par total et que 38 passent le cut.

                                                         Troisième Tour

Parti à 4 coups du leader Oscar Desclaux,  Maxime Radureau , joueur de l’Alps Tour,  fait le spectacle devant un nombreux public. Après bogey au 2, l’enfant du Golf du  Haut-Poitou réalise 6 birdies et  1 eagle au 18 avec un deuxième coup exceptionnel,  pour signer  un formidable 64 (-7), meilleur score de la semaine et  -6 total.                                                                                                                                                                                      

Maxime Radureau

En tête au club-house, il voit Franck Daux , joueur de l’Alps Tour et auteur d’une belle prestation lors du Pro-Am DS AUTOMOBILES MONT DE MARSAN en ouverture de l’Open,  alors leader à -7 avec  4 trous à jouer , le rejoindre à -6 , suite à un bogey au 17 qui lui coûte la victoire et l’oblige à partir en play-off.  Après une courte séance de practice sous l’oeil expert d’ Anthony Grenier, vainqueur en 2016 et fidèle de l’Open,  Maxime Radureau bat Franck Daux dans un play-off à suspense (3 trous joués)  et décroche son 2ème titre après l’Open de la Mirabelle d’or sur l’Alps Tour. Victor Riu (68) complète le podium avec le score de -3 total tandis que la quatrième place revient au joueur indien Himmat Rai (69) à -2 total.  A noter également dans ce 3e   tour le très beau 66 de Paul Élissalde , membre du Challenge Tour alors que Julien Quesne garde le record du parcours en 63.                                                                                                                                                                     

Maxime Radureau, Bernard Perna, Yves Béchu et Jean Garaialde

La remise des prix donne l’occasion au Président  Bernard Perna , en présence de Jean Garaïalde, de remercier Yves Béchu, directeur de la PGA FRANCE pour la confiance qu’il témoigne au  Golf de Mont de Marsan depuis 2015, de lui rendre un hommage mérité pour son action au service du golf professionnel  français  et de remercier les partenaires institutionnels (Mairie de Mont de Marsan et Conseil Départemental) et privés (Grand Moun – Eovest/Altae – DS Automobiles Mont de Marsan -Sofed) de l’Open PGA FRANCE de Mont de Marsan 2022.

Cette très belle 7ème édition de l’Open PGA FRANCE de MONT de MARSAN lance ainsi une saison 2022 qui s’annonce très disputée.

                                      PRO-AM DS AUTOMOBILES MONT DE MARSAN   du  5 avril 2022.

Belle participation pour le Pro-Am d’ouverture de l’Open PGA FRANCE de Mont de Marsan puisque 80 joueurs (20 équipes) sont engagés dans l’épreuve qui débutera avec 40 minutes de retard à cause du gel.                                                                                                                                                                                                     Ce Pro-Am , qui permet au Golf de Mont de Marsan de remercier ses partenaires en les invitant ainsi que leurs collaborateurs ou amis s’ils ne sont pas disponibles, a été remporté par l’équipe  drivée par          Anthony Grenier avec Loïc Arrieula – Lionel Castagnet  et Guillaume Esteban  de l’emporter en Brut devant Franck Medale – Benoît Lafargue – Philippe Dupuy et Loïc Chateau,                                               

En Net, victoire de l’équipe Franck Daux  – Laurence Bernet – Philippe Andignac  et Laurent Dufourcet  devant Maxime  Radureau – Laurence Echave – Francis Echave et Stéphane Desmares .

L’équipe d’Anthony Grenier

La superbe DS 9 Pure Tech 225 automatique Performance Line, promise au très bon ou …   au chanceux  AMATEUR qui ferait TROU en 1 sur le par3 du 10, n’ayant pas été gagnée sera remise en jeu pour le PRO-AM DS AUTOMOBILES MONT de MARSAN 2023!!!

Le magnum d’Armagnac Domaine de Poutëou , prix du concours de drive PRO et offert par  Jean-Robert Cazeaux, EOVEST partenaire de l’Open, a été gagné par Franck Daux avec 285 mètres.

Les bénévoles

Ce magnum, bien qu’ayant été gagné, sera remis en jeu en 2023…même s’il en reste!!!