En 1960, fut créé près de Saintes, le premier golf charentais, celui de Saintes-Hautmont. C’était un parcours de 9 trous où jouaient beaucoup de Cognaçais. Au début des années 80, le développement du golf sur le plan national a amené la municipalité de Cognac et son maire, Francis Hardy, à réfléchir sur la possibilité de doter la région de Cognac d’un parcours de 18 trous.


Sa création était ressentie par de nombreux élus et responsables de la région Poitou-Charentes comme une nécessité tant sur le plan sportif que touristique et économique. Cependant, il était difficile de trouver des capitaux pour la réalisation d’un tel projet et les difficultés notamment administratives étaient nombreuses.
Malgré tout, conscients de l’importance et de l’intérêt de disposer d’un tel équipement, la municipalité de Cognac était résolue à concrétiser ce projet. Dans la mesure où les communautés de communes n’existaient pas à l’époque, elle proposa de s’associer avec les communes de Jarnac et Saint-Brice.
C’est ainsi qu’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUGC) fut fondé, regroupant les trois communes. Le golf du Cognac a donc été aménagé sur la commune de Saint-Brice, au bord de la Charente, sur un terrain vallonné de 59 ha, cédé par une famille cognaçaise “Martell“, entouré de vignes, de bois et de prairies. Pour se doter d’un parcours de 18 trous, encore fallait-il surmonter les contraintes foncières, administratives et financières. Le lancement du plan vert, par la FFGolf fut également un élément déclencheur.
A partir du 1er avril 1987 et durant l’année 1988, les bâtiments, constituant un ancien corps de ferme, ont vu leur partie centrale rénovée. L’étable a été transformée en vestiaires, l’écurie en pro-shop et les hautes granges en salon et restaurant.

Le parcours.

Le 18 trous de 6174 mètres, dessiné par Jean Garaialde, s’étend avec douceur dans le vignoble charentais et ne manque pas de saveur : les trous sont variés avec des greens larges et bien défendus. La mise en route est progressive et le jeu s’écoule tranquillement jusqu’au 9, un magnifique par 5 en descente qui fait office de trou signature, avec son green encerclé d’un côté par l’eau et de l’autre par un grand bunker. Mais le trou le plus délicat semble le 12 en par 5, où un green en hauteur s’insère subtilement à l’orée d’une partie boisée. En examinant la carte de parcours, on comprend mal pourquoi il est considéré comme le plus facile.
cognac.jpgDe nombreuses compétitions fédérales s’y déroulent et les golfeurs de passage louent le cadre et la qualité des greens. Mis à part le 18, plutôt quelconque pour un dernier trou, tous les autres trous offrent un beau défi dans le cadre bucolique de la Grande Champagne.
Pour les nouveaux joueurs ou pour ceux qui veulent travailler leurs approches, un neuf trous est situé à proximité de la Charente. “Notre priorité est de parfaire l’état de ce golf et notamment de revoir le drainage sur les greens. C’est ce que nous allons entreprendre dès l’automne prochain en partenariat avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUGC), puisque la structure golfique est en DSP (Délégation de Service Public)“ ajoute Marie-France Witmann, récemment élue à la Présidente du golf du Cognac. « Des travaux d’embellissement sont également prévus (cour, abords, parking) » souligne la présidente afin que le golf du Cognac retrouve tout son lustre d’antan et qu’il “vieillisse bien comme un bon cognac“.

Golf du Cognac
Saint-Brice. 16100 Cognac.
Tel 05 45 32 18 17
www.golfducognac.com
Green-fee : de 45 à 61 € selon la saison