Tous les joueurs qui reviennent d’un séjour au Pays Basque classeront le parcours emblématique de Biarritz-le-Phare parmi leurs préférés. Un « vrai parcours à l’ancienne » dont l’inauguration eut lieu le 13 mars 1888 en présence de la Princesse Frédérika de Hanovre, petite fille de la Reine Victoria et fille de George V de Hanovre, qui assista à la première compétition jouée sur le links de Biarritz et qui opposait…des dames.
Un peu d’histoire
Tom et Willie Dunn, architectes très connus en Angleterre furent contactés en 1887 pour dessiner le parcours. A cette époque, les terrains étaient loués à divers propriétaires et à la Société Foncière Lyonnaise. Le 27 avril 1890, dans un rédactionnel concernant le golf de Biarritz, le journal « The Field » mentionnait que le parcours des Frères Dunn s’améliorait jour après jour mais que la principale difficulté, appelée « The Chasm » était constituée d’un par 3, dont le départ était situé sur un rocher et le green sur un autre rocher, le fairway étant un bras de mer.
Le golf de Biarritz resta ouvert pendant la première guerre mondiale. En 1920, le Comité qui gérait le parcours fit appel à l’architecte britannique H.S Colt pour remodeler le parcours biarrot. Dans son rapport, Harry Colt assura que le parcours dessiné sur un terrain sablonneux présentait un avantage précieux et que la pratique du golf y était possible en toute saison et par tout temps. Il trouva la longueur de parcours insuffisante, un grand nombre de trous se jouant uniquement avec un bois et un pitching-wedge. Les travaux de rénovation furent entrepris en 1923 et le parcours « remodelé » ouvert le 4 février 1924. A la suite de ces modifications, le trou « The Chasm », si cher aux Anglais, fut supprimé et le club-house, devenu trop petit, fut réaménagé en 1926. A cette époque, les principaux professeurs étaient Eugène Fafitte, Pierre Hirigoyen, Albert et Claude Gassiat…
A la fin de la seconde guerre mondiale, les trous longeant la Chambre d’Amour furent abandonnés car trop endommagés par l’occupation. On entreprit alors le rallongement de 12 trous par des transformations aménagées et un vaste plan de reboisement fut entrepris en fin des années soixante-dix.
Le parcours actuel
En 2012, il a été décidé de restaurer les nombreux bunkers qui jalonnent le parcours de Biarritz et la Société des Golfs de Biarritz a fait appel à l’architecte britannique Stuart Halett. Plus qu’un lifting esthétique, cette opération délicate se réclame aussi bien du respect de l’esprit d’Harry Colt que d’une adaptation aux exigences contemporaines et environnementales. Bien entendu, l’ombre de l’architecture de Colt plane toujours sur le golf du Phare et son fantôme empêche toute attitude outrancière. Alors que faire pour Stuart Halett, sinon rester dans l’esprit du créateur en faisant évoluer le cahier des charges, c’est-à-dire qu’il soit en mesure de répondre à un matériel (balles et clubs) qui a énormément évolué depuis 1920…
Ce parcours de 5402 mètres, par 69, est un petit bijou…Le trou n° 4 de 370 mètres (depuis mes boules blanches) est toujours le plus difficile, car son deuxième coup est toujours ardu à appréhender car son green, très roulant avec des lignes difficiles à lire, est bien défendu par des bunkers judicieusement placés.
Le 11, par 4 de 325 mètres, l’un des plus beaux trous du parcours, n’a pas une longueur exceptionnelle, mais ce trou typiquement « coltien » possède deux magnifiques bunkers qui attendent sagement les seconds coups et qui empêchent souvent d’être en deux sur le green. Quant au 14, par 3 de 114 mètres, avec un green surélevé, il est défendu par quatre bunkers dont un nouveau qui retrouve son emplacement d’antan…
Au-delà de son cadre majestueux et de ses 15000 visiteurs annuels, le Golf de Biarritz s’inscrit également dans une démarche écoresponsable, en phase avec la démarche environnementale globale engagée par la ville de Biarritz. Gestion optimisée de l’eau et récupération des eaux de pluie, matériel de jardinage électrique, sélection de végétaux adaptés, gestion des déchets…les moyens mis en œuvre par le Golf de Biarritz pour mettre en place un entretien durable et responsable sont nombreux et se développent tous les ans.
Golf de Biarritz
2 Avenue Edith Cavell. 64200 Biarritz
Tel 05 59 03 71 80
Green-fee : 65€
Chiberta
Au Pays Basque, entre Biarritz et Bayonne, sur les plages d’Anglet, le golf de Chiberta retrouve, grâce aux travaux de rénovation mis en place depuis 2011 une nouvelle jeunesse sans toutefois renier l’esprit de famille qui l’habite depuis presque cent ans…
**UN PEU D’HISTOIRE.
Tout commence en 1924 lorsque la société “Biarritz Anglet la Forêt “ devint propriétaire de 150 hectares de forêts et de dunes pour y installer un parcours de golf.
En 1927, le célèbre architecte Tom Simpson pose ses crayons face à l’Atlantique pour le plaisir du Duc de Windsor, à l’origine de ce projet ludique. Dans le contrat de l’architecte, il est stipulé que Simpson devait créer le plus beau golf du monde ! De 1928, année des premiers Championnats de France professionnels à 1938, Chiberta devient un des hauts lieux du sport et de l’élégance raffinée de la Côte basque et le Club-House est le théâtre d’événements qui rassemblent tout le Gotha de l’époque…
Depuis 95 ans, le succès de fréquentation du golf de Chiberta conjugué aux assauts des rafales salées le l’Océan fout proche ont poussé les responsables du club à se lancer dans une opération qu’ils jugeaient nécessaire : repenser le parcours. Ils ont fait appel pour cela à l’architecte britannique Stuart Halett avec comme objectif de redonner le lustre d’antan au parcours de Chiberta tout en intégrant les attentes d’aujourd’hui.
“Cela a conduit aussi bien à repenser la répartition des arroseurs de surface qu’à planter des arbres ou à remettre en jeu certains bunkers“ souligne Stuart Halett. Ainsi une centaine de pins maritimes ainsi que des tamaris et des cyprès ont été plantés. Bien entendu, il fallait rester dans l’esprit de Tom Simpson tout en faisant évoluer le parcours afin qu’il réponde au cahier des charges d’un golf moderne; “J’aime ce type de projet car j’ai le plus profond respect pour nos grands maîtres en architecture que sont Colt, Mc Kenzie ou Simpson mais en même temps je suis lucide et réaliste. L’environnement n’est plus aujourd’hui ce qu’il était en 1927, car déforestation et urbanisation ont bouleversé le paysage“ ajoute Stuart.
QUATRE TROUS EN BORD DE MER ONT RETROUVÉ TOUTE LEUR BEAUTÉ INITIALE.
Il s’agit des trous 11, 12, 13 et 14.
Le 11, n’a pas une longueur exceptionnelle – 362 mètres – mais ce trou typiquement écossais possède deux magnifiques bunkers qui accueillent sagement les drives et qui empêchent souvent d’être en 2 sur le green. Le 12, par 5 de 465 mètres pouvait être considéré comme un trou facile avant que Stuart Halett replace un bunker de parcours et repositionne les départs…Le 13 est un “par 3 et demi“ qui a été rallongé de 30 mètres et dont la pente du green ramène impitoyablement les balles vers le bunker. Quant au 14 qui inaugure les “finishing holes“, par 3 de 171 mètres avec un green bien surélevé, il est défendu par 4 bunkers dont un qui retrouve son emplacement d’antan.
Tous les golfeurs qui ont joué Chiberta classent ce parcours parmi leurs préférés. Un vrai parcours qui a retrouvé son lustre d’antan où le vent et la pluie peuvent aussi perturber la concentration, le jugement et le jeu…
Le final dans la forêt de pins est un peu plus « reposant » mais jusqu’au bout, Chiberta assume son identité avec des greens sublimes très difficiles à lire et des fairways ondulés. Allez-y et plusieurs fois : les caprices d’Eole rendront le parcours différent d’un jour à l’autre…
Golf de Chiberta
104 Bd des Plages
64600 Anglet
Tel 05 59 52 51 10