Jon Rahm, grâce à un birdie au trou N.16, a remporté l’American Express comptant pour le circuit nord-américain PGA, pour un coup d’avance sur le rookie Davis Thompson, pourtant en tête trois tours durant, dimanche à La Quinta (Californie).

L’Espagnol, qui remonte au 3e rang mondial, est en verve en ce début d’année: il y a deux semaines, il s’était imposé au Tournoi des champions à Hawaï, après avoir réussi une remontée fantastique le dimanche. «Mes frappes de balle étaient excellentes, j’ai fait beaucoup de bons putts», s’est félicité Rahm, qui décroche à 28 ans son 9e titre en USPGA.

Revenu à hauteur de Thompson samedi, pour partager la tête de l’épreuve, Rahm a réussi cinq birdies et commis un seul bogey, pour totaliser -27. Son jeune rival américain, 23 ans, a dû se contenter de quatre birdies (un bogey également). Il pourra regretter son putt sur le N.16, passé tout près de faire mouche, frôlant l’eagle qui aurait tout changé, lui qui en a réussi pas moins de cinq lors de ses deux premiers tours. À la troisième place, distancé à deux unités du vainqueur, figure un duo composé des Américains Chris Kirk et Xander Schauffele. Or ce dernier s’est fendu d’un rare albatros (trois coups sous le par) au N.5.

Réaction du Basque, auteur de seulement 3 bogeys en Californie : « Je me suis senti dans la « zone » toute la semaine. À chaque fois que j’ai ressenti cela dans le passé, j’ai fini par gagner, simplement parce que cela enlève beaucoup de pression à beaucoup d’aspects de mon jeu, en sachant qu’en gros, je vais réussir le coup que j’envisage. Et c’est une zone vraiment unique dans laquelle on peut se mettre et forcément, j’aimerais que ça m’arrive plus souvent ! »

À la troisième place, en -25, on trouve Xander Schauffele. Le Californien s’est signalé en réussissant un rarissime albatros, réussissant le trou 5 (par 5), en seulement deux coups. Le champion olympique termine 3e en -25 (62), à égalité avec Chris Kirk. À noter enfin qu’avec un coup de moins, Scottie Scheffler aurait pu reprendre la place de numéro un mondial à Rory McIlroy. L’Américain, deuxième joueur mondial, ne termine que 11e à La Quinta (67, -22), à une longueur du top 9 qui lui était requis.

Classement final après le 4e tour (par 72):

1. Jon Rahm (ESP) -27 (64-64-65-68)

2. Davis Thompson (USA) -26 (62-64-67-69)

3. Chris Kirk (USA) -25 (69-67-63-64)