Déjà vainqueur d’un Majeur cette saison, le PGA Championship, l’Américain Xander Schauffele récidive et sort vainqueur le dimanche 2& juillet d’une semaine fantastique à Troon.

 

Xander Schauffele est le meilleur joueur de l’année. L’Américain vient de réaliser quelque chose de rare, gagner The Open et le PGA Championship la même l’année. Le dernier joueur à avoir réalisé cet exploit est Rory McIlroy, c’était en 2014 et depuis il court toujours après un nouveau Majeur. Xander Schauffele espère connaître un meilleur sort.

 

Un titre olympique à défendre

En mai, Xander Schauffele a donc gagné le PGA Championship sur le Valhalla Golf Club de Louisville, dans le Kentucky, en jouant admirablement bien du premier au dernier jour, avec quatre cartes sous le par pour un score final de -21. A Troon, il n’a pas pu marcher avec une telle aisance sur le parcours mais il a été le plus régulier, celui qui a le mieux résisté au déferlement du ciel et qui a donc commis le moins d’erreurs.

À 30 ans, il s’impose lors du 152e The Open de l’histoire. Parti avec un coup de retard sur Billy Horschel, Xander Schauffele qu’on retrouve en août sur le Golf National, où il défend son titre olympique, a connu la journée parfaite avec six birdies et aucun bogey. Du travail bien fait, sans trop trembler, même s’il envoya deux drives dans les roughs du 11 et du 12, mais ses poignées solides et son toucher lui ont permis de se sortir avec brio de ces endroits inhospitaliers. C’est au 13 qu’il a pris les commandes pour ne plus jamais les lâcher. Il a ensuite accentué la pression avec deux nouveaux birdies alors que ses adversaires directs trébuchaient.

Les Etats-Unis continuent donc de dominer le golf mondial puisque les quatre Majeurs de cette année 2024 ont été remportés par Scottie Scheffler (Masters), Bryson DeChambeau (US Open) et donc Xander Schauffele (The Open, et PGA Championship). Une performance rare puisque, la dernière fois, c’était en 1982 !