Le golf des Etangs de Fiac
Géré par NGF golf, devenu U Golf l’an dernier, [**le golf des étangs de Fiac*] porte bien son nom. Situé sur la route entre Toulouse et Castres, dans un triangle Lavaur (11km), Graulhet (12km) et Castres (20 km) entre une campagne qui ondule joliment, le parcours est l’un des plus « mouillés » de la région puisque l’eau est en jeu sur 9 trous.
Créé sur d’anciennes gravières en 1986 par l’architecte Martin Hawtree, petit-fils du créateur du Royal Birkdale, il multiplie les « laquets », gorgés d’eau ou saumâtres, propres à combler les oiseaux et les batraciens plus que les golfeurs facilement impressionnables. Pour les habitués des lieux, membres depuis l’origine, certains joueurs résument bien l’affaire : « Ici, on n’est pas encombrés par les gens qui jouent mal ! ».
Fiac demande donc d’être dompté, une fois, deux fois, dix fois, histoire de ne pas perdre 5 ou 6 balles à chaque passage.
Directeur du golf depuis 2002 et enseignant, Christophe Thomazo, ancien adjoint de Christophe Rondelé au golf de Toulouse-Téoula, veut dédramatiser l’approche du parcours : « Les difficultés des trous, il faut s’en accommoder selon son niveau, surtout ne pas jouer au-dessus de ses moyens. A partir de là, tout le monde peut y prendre plaisir ».
Pour Christophe, le trou le plus difficile est le 10, par 4 de 403 m qui, paradoxalement, ne possède pas d’eau en jeu. Sa principale difficulté étant sa longueur et pour lui le plus beau est le 8, par 3 de 130 m où l’eau est présente entre départ et green.
Christophe Thomazo espère aussi obtenir pour l’entretien de son golf le label « Golf Ecodurable » qui est attribué à un golf après un audit qui vérifie la conformité de sa gestion aux critères du référentiel. Il s’applique à toutes les zones des parcours de golfs : espaces naturels aménagés, publics ou privés, sites artificialisés, zones de jeu et hors jeu…
Pour les gestionnaires de golf, c’est à la fois :
• un outil de pilotage de la gestion « écodurable »
• un guide pour aller plus loin dans l’évolution des pratiques
• un facteur de motivation pour les équipes
• un signe de qualité pour les usagers
Fort de 300 membres, le golf des Etangs de Fiac compte 5000 passages par an et propose une cotisation à 990 € alors que le green-fee varie de 25 à 54 € selon l’heure, le jour ou le week-end.
[*Swing in Tarn*], du 29 juin au 1er juillet 2018, festival de golf et musique avec compétitions en shot-gun et golf en fanfare.
Brazic – 81500 Fiac
Tel 05 63 70 64 70
www.gardengolf.com