Dernière carte de 62 pour Ayake Furue (Jap) qui ne laisse aucune chance à Céline Boutier.

Céline Boutier

Une semaine après avoir manqué le cut de l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier s’est remise dans le droit chemin en ouverture de l’open d’Écosse. La Parisienne a en effet claqué un superbe 65 (-7), grappillant sept birdies sur le splendide links de Dundonaldlors du premier tour de cette épreuve co-sanctionnée par les circuits américain et européen. « Mon putting a été très solide aujourd’hui. Même quand j’ai manqué des greens et que je me suis laissé des putts de 1,50 ou 2 m pour le par, je les ai rentrés. Donc mon putter m’a vraiment été d’une grande aide. Mon jeu n’a pas été très bon ces derniers temps, donc j’essaie juste de prendre les tours les uns après les autres », a-t-elle déclaré. Boutier pointait au soir du 1er tour à un coup seulement de la Coréenne Hye-Jin Choi, et partage sa 2e place avec Lydia Ko et Lilia Vu.

Après trois tours, la numéro 1 tricolore a rejoint la leader Néo-Zélandaise Lydia Ko en tête du tournoi à -15 et s’élancera en dernière partie à ses côtés dimanche.

Grâce à un démarrage de folie, La numéro 1 tricolore pointe tout en haut du leaderboard à la veille du dernier tour en Écosse. Elle a inscrit 5 birdies sur ses 9 premiers trous pour se hisser en tête. Derrière, son retour a été plus calme coloré par un bogey et un nouveau birdie au 14. Elle rend donc une carte de -5 (67), l’une des meilleures du jour. Céline Boutier sera en dernière partie demain accompagnée par Lydia Ko qui s’est accrochée aujourd’hui avec une carte de 71 (-1). La Française aura l’occasion d’aller chercher un troisième titre sur le LPGA Tour.

« C’était une journée très solide avec un bon départ qui m’a donné un peu d’air pour bien me relâcher. J’aime beaucoup le golf sur les links et jouer dans le vent. Je me sens à l’aise et j’ai de bons souvenirs sur ce sol et c’est sûrement un plus pour moi cette semaine. J’ai déjà été dans cette position par le passé et je suis capable de mieux le gérer maintenant donc on verra pour demain mais je suis en confiante », a déclaré Céline Boutier après sa partie.  

Que pouvait faire Céline Boutier face à une Japonaise Ayaka Furue déchaînée lors du 4e et ultime tour ? Pas grand-chose ! Cinq birdies à l’aller, cinq birdies au retour, avec ce total de – 10 pour la journée, Ayaka Furue était intouchable ce dimanche. Céline Boutier n’a pas eu pourtant grand-chose à se reprocher, une dernière carte de 69 et un total de – 18, la plaçait juste devant Hyo Joo Kim (Cor) et Cheyenne Knight (Usa), mais voilà Ayaka Furue était sur un nuage.

Perrine Delacour termine à la 34e place, Pauline Roussin, qui a décroché avec sa dernière carte de 73, est 48e et Emma Grechi 56e.