Jean-Pierre Sallat, l’un des rares sportifs à avoir été professionnel dans deux sports différents (Football et golf)


Jean-Pierre Sallat, 61 ans, royannais d’origine, enseignant au **“Royan Golf Académie“*] du [golf de Royan, [**a effectué deux carrières sportives : la première en qualité de milieu de terrain offensif*] dans plusieurs clubs de football (Girondins de Bordeaux, Limoges FC, Le Havre AC, SC Amiens, Stade Quimpérois), disputant 276 matches de championnat pour 51 buts marqués entre 1975 et 1986. [**La seconde en tant que golfeur, d’abord joueur sur les Challenge Tour et Alps Tour puis sur l’European Senior Tour à l’aube de ses 50 ans*].

Classé 15/4 au tennis, passionné de sport, il découvre le golf à Royan à l’âge de 27 ans, lors de vacances familiales, avec Jean-Pierre Prieur, l’enseignant du club. “Je suis devenu passionné de golf et ai obtenu l’index 2 en deux ans. J’ai passé le tronc commun puis mon spécifique à Vichy. Parallèlement, je continuais ma carrière de footballeur professionnel à Quimper et jouait sur le parcours de la Forêt Fouesnant. C’est sur ce golf breton que j’ai commencé à enseigner tout en résiliant mon contrat de joueur avec le club quimpérois.“

Le jeu le passionnant, Jean-Pierre passe les cartes du circuit français,[** gagne l’Open du Cap d’Agde en 2003, dispute quelques épreuves du Challenge Tour et passe ses cartes de l’European Tour Senior fin 2004*]. 2005 est sa meilleure saison sur ce circuit puisqu’il termine second de l’Open d’Ecosse et finit “rookie of the year“. Onze années plus tard, tout en enseignant au golf de Royan, [**il a disputé trois épreuves de l’European Tour Senior 2016*]: l’Open de Jersey (50è), le Winston Golf Senior (45è) en Allemagne et le Paris Legend Championship (50è) au Golf National. Il a terminé 70è à l’Ordre du Mérite et a joué les qualifications pour [**l’European Senior Tour 2017 à Pestana (Portugal) du 30 janvier au 2 février 2017 où il a réussi l’exploit de terminer à la cinquième place et ainsi d’obtenir le précieux sésame pour jouer en “full catégorie“ tous les tournois 2017.*]

Une cinquième place à Pestana lui assure une “full categorie“ pour l’European Senior Tour 2017

Ayant accueilli à plusieurs reprises le [**Ladies Open Portugais*], le parcours de Pestana est réputé comme un parcours de championnat très agréable et pas très long, avec des greens pas très grands, qui demande précision sur le jeu de fers et sur les mises en jeu.

Outre la fantastique conception du terrain de golf, Ronald Fream et Nick Price ont réussi à y intégrer le paysage traditionnel en utilisant les affleurements de pierre naturelle, d’historiques murs de pierres sèches et des arbres centenaires présents avec des lacs et des bunkers astucieusement sculptés. L’effet résulte en un merveilleux trajet à travers la campagne. C’est sur ce parcours que Jean-Pierre Sallat a acquit, au terme d’un play-off avec les deux anglais David Shacklady et Jeff Hall, la cinquième place qualificative pour jouer tous les tournois de l’European Tour 2017.

“Nous étions 250 joueurs au départ pour cinq places et j’ai pu compter sur un bon chiping et un bon putting durant les 4 tours. Après un putt de 5 m pour le birdie au premier trou du play off, j’ai obtenu le sésame pour ma full catégorie en 2017“, raconte ravi Jean-Pierre Sallat qui n’avait pas pu s’entraîner le mois précédant les qualifications en raison d’une tendinite à l’épaule.
Auparavant, Jean-Pierre avait joué les quatre tours en -3 (72, 68, 69, 72), terminant à 8 coups de l’Irlandais Brendan Mc Govern et à 2 coups de Peter T Wilson (Angleterre) et des deux américains Gary Rusnak et Clark Dennis.
Ainsi, il rejoindra sur l’European Senior Tour 2017 des grands noms qui nous ont fait rêver il y a quelques années sur le Tour Européen, tels que Broadhurst, Fowler, Golding, Bossert, M-A Martin, Woosnam, Lane, Brand, Rocca, Torrance, Darcy, Forsbrand, Turner, Mouland, Luna, Rivero sans oublier les trois Français Marc-Antoine Farry, Jean Van de Velde et Jeff Remésy.

Il entamera la saison à Dubaï le 16 mars par le Sharjah Open, mais auparavant, il doit encore trouver quelques partenaires – outre Jean-Claude Forestier et le groupe d’assurances P.L.A.S qui le soutiennent déjà – pour l’aider à financer une saison qu’il estime à 70 000 € (voyages aériens, hôtels et restauration compris) qu’il veut jouer “à fond“et pourquoi pas finir dans le Top 10 à Dubaï.

**Calendrier de l’European Tour Senior 2017

16/18 Mars : Sharjah Open – Dubaï
8/10 Juin : Jersey Open – Jersey
21/23 Juin : Finland Open – Finland
7/9 Juillet : Bad Ragaz Open – Suisse
14/16 Juillet : Winston Open – Germany
27/30 Juillet : British Senior Open – Scotland
4/6 Août : Scottish Open – Scotland
25/27 Août : Willow Open – UK
1/3 Septembre : Travis Open Woburn – UK
8/10 Septembre : Italian Open – Italy
28/30 Septembre : Paris Legend Championship – France
6/8 Octobre : Dutch Open – Denmark
20/22 Octobre : English master – UK
8/10 Décembre : MCB Open – Mauritius

Jean-Luc DUCLOS

jp-sallatimg3.jpg

jp-sallat-img1.jpg