Deux ans et demi après son succès à Carnoustie, le golfeur français s’est imposé en play off à l’Open des Pays Bas en enquillant quatre putts fantastiques face au Néo-Zélandais Ryan Fox.

Avec son physique de troisième ligne aile (1,98 m), il aurait pu revêtir le maillot rouge et blanc du Stadoceste Tarbais, tout comme l’avaient porté son père, son grand-père et son oncle. Mais Victor Perez a préféré le golf…

Perez a réalisé une incroyable démonstration pour vaincre Ryan Fox en barrage et remporter son deuxième titre sur le circuit européen lors de l’Open des Pays Bas.   Le Français a été l’auteur de quatre putts exceptionnels pour s’imposer au KLM Dutch Open aux dépens du Néo-Zélandais. Perez (-13 au total) a d’abord su trouver les ressources pour revenir de l’arrière ce dimanche et se mêler à la lutte finale. Lancé dans le dernier tour sur le parcours du Bernardus Golf Club, le Tarbais comptait trois coups de retard sur le leader au 17e et avant-dernier tour… avant de dégainer son putter !

Juste sous le trou

Le golfeur originaire de Tarbes est alors revenu à hauteur de Ryan Fox, seul en tête au club house, grâce à un putt pour birdie de 10 bons mètres sur le 17 avant de manquer de peu de s’imposer au 72e trou du Dutch Open. Sa tentative de birdie pas assez appuyée est passée juste sous le trou… lui permettant cependant de rendre une carte de 69, synonyme de play off.

Très en verve sur les greens, Victor Perez est d’abord resté en vie sur le troisième trou de ce barrage face à Ryan Fox, 90e mondial, grâce à un putt de plus de six mètres. Impressionnant de concentration, le Français est parvenu à décrocher la victoire avec ce putter chaud bouillant ! Il a enquillé un putt du bout du monde (12 mètres environ) pour la gagne sur le trou suivant !

«J’ai juste essayé de me concentrer sur moi toute la journée, c’est tout ce que je peux faire, c’est essayer de garder un état d’esprit de champion et frapper bon coup après bon coup», a-t-il expliqué à sa sortie du parcours. Ajoutant : «Il y avait une bonne fortune, je dois être honnête avec moi-même, en réussissant ces longs putts dans les barrages.»

2e victoire en carrière

Âgé de 29 ans, Victor Perez signe sa deuxième victoire en carrière sur le Tour européen deux ans et demi après son succès à l’Alfred Dunhill Links 2019. Il avait terminé deuxième de trois épreuves des Rolex Series et fini dans le top cinq de deux championnats du monde de golf.

 «Les jetons allaient tomber là où ils allaient tomber, a conclu Perez, tout sourire et un brin fataliste, c’est presque impossible de prédire ce qui va se passer au golf : les gars sortent de nulle part et gagnent des tournois et les gars prennent d’énormes avances. Il faut juste se concentrer sur soi et non regardez le tableau et j’ai eu la chance de tomber du bon côté aujourd’hui.»

Cette victoire lui permet de réintégrer le Top 25 européen en effectuant un bond de la 98e à la 24e place du ranking du DP World Tour. Perez en profite également pour se qualifier pour le 150e Open britannique qui se déroulera du 14 au 17 juillet à Saint-Andrews, en Ecosse, un lieu qu’il connaît bien puisque lui-même est établi à Dundee, un peu plus au nord du pays. Et comme si cela ne suffisait pas, le Français décroche une invitation pour le 3e Majeur de la saison, l’US Open, qui aura lieu à Brookline (Massachusetts) du 13 au 19 juin. Comme Perez, son adversaire malheureux en play off, le Néo-Zélandais Ryan Fox, et le Polonais Adrian Meronk (-12) empochent leurs billets pour les tournois du Grand Chelem.

Les autres Français en lice au Bernardus Golf ont connu des fortunes diverses, Antoine Rozner a terminé à la 21e place du classement (-4 au total) avec une carte dans le par lors de son dernier tour. Frédéric Lacroix (-3) pointe au 24e rang devant Romain Langasque (31e, -2), auteur d’un bon 68 ce dimanche qui lui a permis de remonter une vingtaine de places. Plus loin, Raphaël Jacquelin termine 43e (dans le par au total) tandis que Joël Stalter est 56e (+3).

1. Victor Perez (France) –13 (67-70-69-69)

2. R. Fox (Nlle-Zélande) -13 (70-67-70-68)

3. A. Meronk (Pologne) -12 (68-68-72-68)

4 M. Schneider (Allemagne) -11 (67-71-71-68) … etc

Dans le sac de Victor Perez

Bois

Driver Ping G410 Plus (9 degrés). Shaft graphite Design iZ7X
Bois 3 Ping G410 (14,5°). Shaft Mitsubishi Tensei Blue 80 TX

Bois 5 Ping G410 (18,5°). Shaft Mitsubishi Tensei Blue 80 TX

Fers

Fers 4 à 6 Ping iBlade. Shaft Ping Z-X65

Fers 7 à PW Ping  Blueprint.  Shaft Ping Z-X65

Wedges

Ping Glide 3.0  (50, 56, 60 degrés. Shaft Ping Z-X65

Putter

Ping Sigma 2 ZB2 Platine

Balle

Titleist Pro VI