Grâce à un dernier putt pour birdie sur le 72e et dernier trou du mythique parcours californien de Torrey Pines, le Bordelais de 31 ans s’est bel et bien ouvert les portes d’un nouveau monde. Lui qui avait dû attendre son 185e tournoi chez les pros pour remporter enfin un premier trophée à l’Open d’Espagne mi-octobre sur le Circuit européen s’offre aujourd’hui une nouvelle vie.
Matthieu Pavon a atteint la 34e place du classement mondial, un rang qui confirme son statut de numéro 1 français.
« C’est une super victoire pour lui, a confié à L’Équipe le compatriote qu’il précède désormais dans les classements, à savoir Victor Perez. Elle est hyperimportante et lui ouvre des portes pour les tournois majeurs cette année. Nous sommes hyperproches, vu qu’on travaille tous les deux avec le même préparateur physique (Ben Shear) et le même kiné (Jérémy Da Silva). Et pour tout le golf français, c’est aussi un grand pas. Ça permet à tout le monde de voir qu’il est possible de s’installer sur le PGA Tour, de gagner et de le faire en peu de temps. » Au printemps, Matthieu Pavon foulera les fairways de l’Augusta National Golf Club grâce à l’invitation pour le Masters (du 8
au 14 avril) . Puis il enchaînera avec l’USPGA (du 16 au 19 mai au Quail Hollow Club de Louisville), l’US Open (du 13 au 16 juin à Pinehurst) et l’Open britannique (18 au 21 juillet au Royal Troon, en Écosse). Sans oublier le Players Championship (du 14 au 17 mars à Ponte Vedra en Floride), considéré comme le 5e Majeur.
Outre les Majeurs, Matthieu va pouvoir profiter de deux années d’exemption sur le PGA Tour. Il sécurise en effet ses droits de jeu sur le circuit US, outre les gains d’environ 1,6 million de dollars d’ores et déjà perçus en Californie grâce à la victoire. De quoi envisager l’avenir avec sérénité. « Se dire que je suis tranquille jusqu’à la fin de l’année plus deux ans sur le PGA Tour, c’est juste énorme. »