Proche de Bergerac et de Saint-Emilion. Bientôt trentenaire…

Le golf des Vigiers aura trente ans en 2023. Le site, avec ses 27 trous, ses champs de pruniers en lisière de fairways, ses vignes, son château en forme de demeure de charme et ses hébergements annexes de belle facture, respire le développement maîtrisé. Un lieu superbe mais qui ne vous écrase pas. Un endroit secret, niché à Monestier, au cœur du Périgord pourpre et près des vignobles de Bergerac et de Monbazillac, mais qui ne paraît pas isolé pour autant. Car cette partie sud-ouest de la Dordogne donne relativement vite sur la région bordelaise (aéroport de Mérignac à 75 minutes), sur les vignobles de Saint-Emilion ou sur la gare TGV de Libourne (50 minutes) qui relie Paris en moins de trois heures.

Ambiance périgourdine et internationale

C’est sans doute cette même impression qui conduisit Lars Urban Petterson et son épouse Elisabeth à acheter le petit château édifié par le juge royal Jean Vigier en 1597 et connu alors pour son air de «Petit Versailles». Avec quelques amis issus comme lui de Harvard, le Suédois, qui venait de vendre son entreprise de containers, se lança dans l’aventure d’un domaine haut de gamme alliant golf, immobilier discret et hôtellerie. Lars Petterson a malheureusement été emporté par une «longue maladie» en 2004. Sa femme Elisabeth, si importante dans l’aménagement et la décoration du Château  vit aujourd’hui à Henley, en Angleterre. Mais les Vigiers perdurent avec toute leur âme périgourdine et suédoise. Un mélange inimitable de nature préservée et de bonne sophistication. Une sorte de rigueur et de chaleur décontractée qu’incarne bien l’équipe incroyablement cosmopolite du «Château»: France, Pays-Bas, Suède, Maroc, Hongrie, et même Sri-Lanka, que de pays représentés parmi le personnel ! Même diversité dans la clientèle du golf où Norvégiens, Britanniques, Belges, Américains et Australiens s’ajoutent aux nationalités déjà citées.

Trois parcours de 9 trous complémentaires.

Les 27 trous, signés par l’architecte britannique Donald Steel ont été réalisés en deux étapes : Le Lac (par 35, 2937 m) et le Vignes (Par 36, 3083 m) en 1992, la Vallée (par 36, 3112m) en 2008.

Avec le temps, les tracés se sont affirmés, les roughs ont trouvé leur consistance tandis que les greens, plutôt petits, ont des pentes qui peuvent vous faire prendre 3 putts facilement. Le cadre est somptueux et les parcours variés. « La Vallée » est le parcours le plus technique avec  des trous en dog leg (2,8 et 9) et le par 3 de 144 m du troisième trou avec un green surélevé que l’on ne distingue pas depuis la zone de départs. « Les Vignes » est un parcours plus simple, sans grande difficulté, mis à part le 7, par 4 de 330 m avec un hors limites sur sa gauche. Les pruniers bien présents le long des fairways agrémentent ce 9 trous.  « Le Lac » propose le trou signature du golf des Vigiers, le 9 par 4 de 381 m, en dog leg gauche qu’il faut jouer avec une mise en jeu assez longue en draw. Ensuite, l’approche est délicate vers un green  bordé par un plan d’eau dans lequel se mire la façade du château. « La réalisation du trou 9 du parcours du Lac fut particulièrement difficile. Cependant la solution que j’ai trouvée fait de ce trou le plus spectaculaire que j’ai jamais dessiné » souligne Donald Steel, concepteur, entre autres, des parcours de Plantation Cherokee, Aquidnek (Etats Unis), Cleveland, Dudsberry (Royaume Uni), Eftelings (Pays Bas), Enniscrone, Dooks (Irlande) Amarilla (Espagne) Aquiraz (Bresil), Aroeira (Portugal) et a participé à la rénovation du Royal Birkdale, du Royal County Down…

Green fee

9 trous : de 25 à 45 euros

18 trous : de 40 à 78 euros

Jonquilles, prunes, cèpes et cabecou

Qu’il y ait des jonquilles en fleurs au détour des greens printaniers, des prunes à proximité de drive en été, des cèpes à l’orée de l’automne semble toujours émerveiller le golfeur de passage aux Vigiers. Et on le comprend. Au-delà des 27 trous, du spa et de la décoration du Château, ce sont ces petits détails qui charment. Tout comme le joli choix de produits pur Périgord (fromage cabecou, miel et confiture de châtaignes, charcuteries et yaourts du pays) offert au petit déjeuner sur une desserte à part, en plus de denrées plus «internationales».

Cuvée «L.U.P» et merlot à gogo

Le golf du Château des Vigiers, c’est aussi la vigne. Celle qui court sur le domaine. Avec une production annuelle de 100 000 bouteilles: deux tiers de vin rouge, un tiers de vin blanc. A partir de 1994, priorité fût donnée au plants de merlot, cépage préféré de Lars Urban Petterson, dont le Luppe, cuvée spéciale «L.U.P», comme les initiales de  Lars Urban Petterson est le fruit.

Deux atmosphères gastronomiques en restauration

Le Bistrot des Vigiers qui a fait peau neuve en 2020 avec un look art déco et chaleureux tout en conservant l’architecture de l’ancien chai de vinification, laissant place à une cuisine gourmande et traditionnelle du Périgord. Notre plat préféré : Le magret de canard rôti, jus framboise et poivre noir, un plat typique de la région! (menus de 26 à 36 euros)

Le restaurant étoilé « Les Fresques » qui, quant à lui, laisse place à des mets et saveurs raffinés, tout autour des produits locaux et de saison, le tout orchestré par le chef Didier Casaguana et sa brigade ! ( menus de 49 à 115 euros)

Des nouveautés dans l’offre loisirs et spa 

Depuis 2018, le Spa a été entièrement rénové afin d’y proposer une offre complète et adaptée à la clientèle. La marque française Sothys mondialement réputée pour ses produits haut de gamme, peut être découverte au travers de différents soins effectués dans l’une des trois cabines. De nouvelles installations viennent parfaire l’offre : bassin d’hydrothérapie, jacuzzi, sauna, hammam et piscine intérieure… De quoi passer un véritable moment de douceur dans une oasis de détente.

Les installations

Hôtel

Château : 25 chambres

Relais : 40 chambres

Dépendances : 6 chambres

2 piscines extérieures chauffées, spa (piscine intérieure, jacuzzi, sauna, hammam, bassin d’hydrothérapie, cabines de soins), fitness, 2 courts de tennis, location de vélos électriques, salles de séminaires, parking.

Chambre double de 125 à 380 euros, petit déjeuner compris

Forfait 1 nuit (golf illimité, petit déjeuner buffet, accès loisirs et spa) : à partir de 290 euros pour 2 personnes

Forfait 3 nuits : à partir de 870 euros pour 2 personnes.

OFFRE JUILLET ET AOÛT

Plus vous restez, plus vous avez de remise…

3 nuits : 5% de remise
4 nuits : 10% de remise
Plus de 4 nuits : 15% de remise

Sur tous les forfaits Golf, Bien-être et Demi-pension.

Les coordonnées

Domaine du Château des Vigiers
Lieu-dit Le Vigier
24240 Monestier

Tél : 05 53 61 50 33

Email : reserve@vigiers.com 
Pour en savoir plus : https://vigiers.com