UGolf accroit son offre en Gironde avec l’acquisition du golf de Cameyrac.

Situé dans “l’Entre Deux Mers“  à mi-chemin entre Bordeaux et Libourne, à proximité de la RN 89, le Golf de Bordeaux-Cameyrac étend ses 70 hectares relativement plats dans un environnement boisé avec des vignes et quelques jolies villas en bordure des fairways.

Le trou n° 1

Créé en 1972 par Jacques Quenot, propriétaire de l’immobilier, ce golf privé au départ, réservé aux membres de la « Résidence Club », est aujourd’hui commercial, cogéré depuis septembre 2020 par la Chaîne UGolf et racheté par cette dernière le 12 février 2021. « La période de cogestion de cinq mois nous a permis d’effectuer un travail de fond pour planifier les actions à mener » souligne Eric Zonta, directeur régional UGolf.  « Ce golf de Cameyrac repose sur ses 300 adhérents et nous avons à cœur de leur proposer, ainsi qu’aux nouveaux qui nous rejoindront, un lieu à leur image : un parcours bien entretenu, un esprit clubhouse sportif et convivial, qui leur offrira tout au long de l’année aussi bien des animations que des compétitions » ajoute Coralie Quénot, directrice du golf.

DES TRAVAUX IMPORTANTS SUR LE PARCOURS

Pour cela, il est primordial d’agir sur le parcours et notamment sur le système d’arrosage. Il convient de rappeler que depuis sa création, soit il y a presque 50 ans, ce parcours utilisait de l’eau de ville. En 2018, à proximité du plan d’eau du trou n° 13, a été installée une station de pompage qui n’a pu être exploitée pour l’arrosage de tout le parcours faute de temps et de moyens (le golf utilisait l’eau de ville jusqu’en 2017 lorsque des travaux importants ont été réalisés avec l’installation d’un forage au milieu du parcours ; l’eau du forage est ensuite amenée à l’étang du 13 sur lequel est installée une station de pompage). Cette démarche se veut avant tout écologique et bien sûr à terme économique. « Nous avons donc prévu de terminer le réseau secondaire pour arroser greens, avant greens, zones de départs. Cette opération sera effectuée entre mai et juillet » assure Eric Zonta qui, n’oublie pas de souligner les nombreuses opérations d’entretien (aérations, regarnissage, décompactage) à effectuer sur les greens afin qu’ils retrouvent toutes leurs qualités lors du putting. Dans l’immédiat, les fairways ne seront pas irrigués mais des opérations de décompactage et de drainage effectuées sur ceux-ci, compte tenu du substrat argileux sur lesquels ils ont été tracés.

En parallèle, des opérations de drainage seront effectuées dans différents bunkers et du sable apporté. L’achat d’une tondeuse à rough a également été effectuée.

La première tranche des travaux et d’investissement aura un coût de 250 000 euros HT

Rappelons qu’en 2015, le matériel spécifique à l’entretien du golf et de son practice ayant été repris par son ancien gestionnaire, il a fallu investir dans un nouveau parc de tondeuses “Ransomes Jacobsen“ ou engins spécifiques pour l’entretien du terrain et rééquiper le practice d’un nouveau distributeur de balles, de tapis neufs, de cibles synthétiques et de panneaux de distances, sans oublier les balles bien évidemment.
En mars de cette même année, rénovation des vestiaires dames et hommes, du bureau de direction ainsi que l’aménagement d’un coin “cosy“ dans le club-house, lieu de lecture et de visionnage de programmes TV liés au golf.

LE PARCOURS

D’une longueur de 5777 mètres, cet agréable parcours est relativement étroit sur certains trous et donc, par incidence, très technique.

Un conseil avant d’aborder le 1er trou, un par 5  en descente de 443 m, faites un tour par le practice car tout slice est rédhibitoire et les maisons, en bordure du fairway, accueilleront votre balle. Ensuite, jusqu’au 4, les  trous sont relativement faciles. Les trous 4 et 5 sont un peu plus délicats, le 4, par 3 de 164 mètres pour sa longueur et le 5 en dog-leg gauche où il convient de bien placer sa mise en jeu. Les 6, 7, 8 et 9 ne présentent pas de gros problème. Le retour – bien que le trou n° 9 ne revienne pas au club-house – demande plus de vigilance. Pour un golfeur qui joue ce parcours pour la première fois, le 10, par 5 de 470 m,  en double dog-leg est atypique, puisqu’il demande de jouer un fer 5 au départ pour avoir l’ouverture pour le second coup. Il restera ensuite un troisième coup de 130 m vers un green défendu par un obstacle d’eau sur sa gauche.  Le 13, par 5 de 445 mètres avec de l’eau devant le green, nouvellement enroché, demande 3 coups précis. Enfin, le 18, par 3 en montée de 149 mètres propose un bon challenge avec un green à double-plateau et des bunkers judicieusement placés. Attention toutefois à votre carte de scores sur cet ultime trou.

Le complexe est également doté d’un parcours de 9 trous de 1188 m, par 28, de 2 courts de tennis, d’un restaurant “ le 72 » qui propose une excellente table de terroir du Sud-Ouest (lorsque les conditions sanitaires permettront sa réouverture).  


POLITIQUE SPORTIVE DU GOLF

Elle a été relancée, avec une diminution des tarifs notamment pour les équipes et l’école de golf. Des actions ont été également lancées avec les écoles environnantes pour faire découvrir le golf aux plus jeunes.
Enfin, il est porté un grand intérêt à la formation de nouveaux golfeurs, grâce à un outil essentiel : le parcours compact de 9 trous
UGolf, qui gère deux autres  golfs en Gironde, Lacanau Océan et Villenave d’Ornon et un autre à la limite du département, à Biscarrosse (Landes) élargit son offre bordelaise avec Cameyrac, en proposant un abonnement mensuel de 160 euros pour pouvoir jouer à volonté sur les 4 golfs girondins (120 euros en offre promotionnelle actuellement). Cette offre permettra aux abonnés UGolf d’autres parcours d’apprécier le charme et le calme propres à Cameyrac.


Green-fee : 43€ euros avec la Carte Classic Le Club
 (54€ plein tarif haute saison pour le 18T)

Tel : 05 56 72 96 79
https://jouer.golf/golf/ugolf-bordeaux-cameyrac/