Caché parmi les collines et les vignobles de Provence ensoleillés près du pittoresque village de Tourrettes, se trouve le luxueux complexe de golf cinq étoiles de Terre Blanche. À moins d’une heure de Nice et de la Côte d’Azur, Terre Blanche, doté de deux parcours et d’une académie, est l’une des destinations les plus prestigieuses d’Europe pour les golfeurs. C’est d’ailleurs sur ce site que va probablement se dérouler l’Open de France en 2020.
Serpent de mer
L’histoire de ce domaine remonte aux années 80. L’acteur Sean Connery et quelques associés achètent cette propriété composée alors d’un château et de 266 hectares de forêts et de broussailles juste en face du village de Fayence, à quelques encablures de Saint-Raphaël, sur la côte varoise. Leur projet, construire un golf, comme c’était la mode à cette époque en France. L’affaire périclite, la propriété est reprise par une banque qui gèle plus ou moins le projet, et le golf de Terre-Blanche devient le serpent de mer de la région pendant près de vingt ans.
Vingt ans avant qu’un industriel allemand, Dietmar Hopp, reprenne le projet à son compte. Dévoré par la passion du golf et disposant d’un compte en banque à la hauteur de ses ambitions, le fondateur du géant mondial de l’informatique SAP reprend la propriété en 1998. En tant que propriétaire, il s’associe avec le groupe hôtelier canadien Four Seasons Hotels and Resorts, qui prend en charge l’exploitation du site, l’hôtel et le golf. Les travaux démarrent à la fin de l’année 1999 et le complexe, resort comme disent les Américains, de Terre-Blanche ouvre en mars 2004. D’abord l’hôtel avec le parcours du Château, puis le second parcours, Le Riou, ouvre en septembre 2004. Quatre ans et demi de travaux pharaoniques pour transformer cette terre aride de Provence en un havre de verdure. Il a fallu des milliers de camions pour amener toute la terre végétale nécessaire aux 14 kilomètres de fairways.
Le parcours du Château
Avec 6681 mètres, le parcours des Châteaux est un test à la hauteur des joueurs professionnels. Certains d’entre eux, ainsi que l’élite amateur française viennent d’ailleurs s’entraîner sur ce parcours, véritable test du golf. L’architecte Dave Thomas a habilement exploité les vallées et les lacs existants de ce site magnifique. Ses bunkers aux bords déchiquetés et ses obstacles d’eau spectaculaires figurent sur ce parcours de 18 trous exigeant qui a organisé le French Riviera Masters, open du Senior Tour entre 2010 et 2015.
Les trous sont inscrits sur un terrain vallonné, avec des fairways bordés de végétaux et des greens accueillants, mais testeurs. Le trou signature est peut-être le 11, par 5 avec son tee de départ en hauteur et son fairway en descente, avec des bunkers bien placés dans la zone de réception. Un autre exemple remarquable est le 3, par 4 de 440 m, qui tourne autour du lac que longent également les trous 5 et 6. Le dernier trou offre une vue magnifique sur les villages locaux et veille à ce que ce parcours reste gravé dans la mémoire.
Le Riou
Théâtre du « Terre Blanche Ladies Open », tournoi du LETAS, seconde division européenne, ce parcours très exigeant est très apprécié, dessiné au milieu des pins et offrant de jolis panoramas sur les villages provençaux. « C’est un super parcours qui a beaucoup de caractère, nous confiait Valentine Derrey, vainqueur de l’édition 2017. C’est plutôt étroit et il faut savoir alterner les petits coups et les beaucoup plus longs. » Quelques trous sont à noter : le 7, par 4 en dog-leg que les longs frappeurs peuvent couper au drive et les 9 et 18, difficiles avec tous les deux des obstacles d’eau à proximité des greens.
L’hôtel cinq étoiles propose 115 suites et villas, de 60 à 300 m2, toutes avec terrasses. Toutes ces villas, de plain-pied ou sur deux étages, sont disséminées dans des jardins en restanque ouverts sur la vallée. Grandes salles de bains, dressing, lit king size, les suites sont aux standards d’une population anglo-saxonne, habituée à naviguer d’un hôtel Four Seasons à un autre à travers la planète.
Détendez-vous au spa
Le Spa est situé dans une grande villa avec des espaces ouverts et un design intérieur chaleureux afin que vous vous sentiez immédiatement à l’aise. Il y a 14 salles de massages et de soins, un bain à remous, un hammam et une terrasse extérieure pour profiter du soleil après un traitement. La piscine extérieure vitalité est agréable pour se détendre autour d’un verre. Il y a une piscine intérieure baignée de lumière naturelle et chauffée à 28 ° C. Si vous avez envie de faire de l’exercice, la salle de sports bien équipée propose des cours d’Aquagym, d’Aquabike, de Body Sculpt, de yoga et de Pilates. Il y a aussi 2 courts de tennis extérieurs
La cuisine méditerranéenne à son meilleur
Terre Blanche est un paradis pour les gourmands. « Les Caroubiers » offrent des déjeuners légers et offrent une vue sur le parcours de golf. Vous pourrez dîner sur la terrasse du « Faventia », étoilé au Guide Michelin, surplombant les collines locales, à l’élégante « Gaudina » avec son ambiance de brasserie et des repas au bord de la piscine au restaurant « Le Tousco. »
Domaine de Terre Blanche
3100 Route de Bagnols-en-Forêt
83440 Tourrettes | Var | Provence Côte d’Azur
+33 (0)4 94 39 90 00
reservations.tbhotel@terre-blanche.com