Un birdie au dernier trou a permis à Paul Elissalde de remporter la 14e édition de l’Open d’Arcachon en devançant d’un coup ses plus proches poursuivants, Grégory Bourdy, Claude Churchward et Maxime Mathey.
Dix ans après, la victoire dans l’Open d’Arcachon revient à Elissalde. Cette fois-ci pas Thomas, l’aîné sacré en 2014, mais le cadet Paul, qui d’un birdie salvateur au trou n° 18 a arraché la victoire de la plus belle des manières pour rejoindre son frère au palmarès de l’épreuve. Une victoire qui a tardé à se dessiner, puisque après un birdie au 2 le Basque a concédé un double bogey au 3, et enchaîné par la suite quatorze pars et voir certains de ses concurrents lui passer devant.
Mais ni Claude Churchward, auteur d’un 69 (-2) terni d’un bogey au 18, ni Grégory Bourdy et son très bon 67 (-4), ni Maxime Mathey et son 70 (-1), ne sont parvenus à placer la barre plus haut que -6 total. Présent en dernière partie, Paul Elissalde n’avait donc qu’un objectif en se présentant sur le court par 4 qu’est le dernier trou : aller chercher un birdie. Mission dûment accomplie grâce à un putt gauche-droite de 4 m en descente plein trou ! À -7 total, il a donc devancé d’un coup ses trois dauphins et remporté, outre le trophée, un joli chèque de 9000 euros.