La Polynésie française, avec ses 118 îles, est considérée comme un véritable paradis sur
terre…cela semble bien justifié !
Ce pays d’outre-mer est situé dans le Sud de l’océan Pacifique à environ 16 000 km de la France.
Les 5 archipels qui le composent sont autant de cultures, de paysages et de populations différentes à rencontrer. La Polynésie regorge de richesses et vous manquerez certainement de temps pour les découvrir toutes.
La diversité des îles de la Polynésie permet de satisfaire tous les types de visiteurs, du randonneur émérite au plongeur passionné en passant par l’adepte inconditionnel du farniente sur les plages de sable blanc.
Avec une étendue d’eau grande comme l’Europe, la Polynésie offre les lagons bleus turquoises parmi les plus beaux du monde sur lesquels sont installés tous types d’établissements hôteliers allant des pensions de famille aux hôtels de luxe.
Située à 7 minutes seulement par avion de Tahiti (35 mn en ferry), Moorea est une terre de légendes et d’histoire. La tradition dit que Moorea était la nageoire dorsale du grand poisson Tahiti. L’histoire raconte que le dieu Hiro, convoitant son plus beau site, le mont Rotui, lieu où les esprits des morts font étape avant de se rendre à leur destination finale, voulut le dérober une nuit, pour l’emmener chez lui, à Raiatea. Mais le guerrier Pai le mit en fuite en jetant sa lance qui traversa l’autre fameuse montagne de l’île nommée depuis [**Moua Puta, la « montagne percée »*], dont le trou se voit encore aujourd’hui. La beauté sculpturale de la baie de Cook bordée par une chaîne de pitons ciselés dont le si joli Rotui, imitée par la baie jumelle d’Opunohu, dont les eaux sombres reflètent les montagnes abruptes, n’a pas fini d’attirer artistes, esthètes et philosophes du monde entier.
[**Anciennement nommée Aimeo (ou Eimeo)*], un grand prêtre lui donna le nom de [**Moorea*], après avoir eu un songe représentant un grand et très beau lézard jaune.
Fief important de la famille royale Pomare, Moorea fut le foyer de développement du protestantisme par l’impression de la première Bible en tahitien au XIXe siècle.
Les paysages et l’histoire ne sont pas les seuls atouts de cette île également réputée pour sa douceur de vivre et la qualité de ses ananas. La multitude de plages de sable blanc, la diversité de ses fonds coralliens et la richesse de sa faune sous-marine font de Moorea une destination privilégiée
**Le golf de Moorea Green Pearl
Tahiti et Moorea, à 16.000 km de la France ce sont les plus lointains parcours de golf que l’on puisse trouver au départ de notre continent. Et quand on est golfeur globe-trotter en recherche de paysages spectaculaires, dépaysement total, c’est le genre de voyage que l’on espère faire au moins une fois dans sa vie.
C’est aussi la destination privilégiée pour jouer au golf à toute époque de l’année, à condition entre autre, de se préparer à faire un voyage en avion de près de 24 heures.
Avec une escale d’environ une heure à Los Angeles, c’est en tout 24 heures qu’il faut passer dans l’avion pour rejoindre Papeete depuis Paris. À l’arrivée on est immédiatement plongé dans l’univers polynésien, les jolies vahinés, les colliers de fleurs de tiaré, la végétation luxuriante, et à l’horizon les montagnes noires basaltiques.
Moorea est à 30 minutes de Papeete (Tahiti) en ferry, encore moins si vous prenez le petit avion qui relie les deux îles, et comme le vol reste à assez basse attitude vous aurez toutes les chances de survoler les tortues de mer qui nagent entre les deux îles.
Quelque soit le mode de transport, ce court trajet est éblouissant, des lagons limpides aux sommets basaltiques noirs et acérés.
Situé sur l’île de Moorea, en face de Tahiti, le parcours 18 trous, 6002 mètres, par 70, est un écrin niché dans un environnement naturel exceptionnel, entre lagon, lacs, montagne et cocotiers !
Ce parcours de 6000 mètres, dessiné par Jack Nicklaus est ouvert depuis 2007.
A l’aller, le tracé se déroule entre végétation tropicale et plans d’eau jusqu’au trou N° 9, avec un passage, aux trous 7 et 8, le long d’un des plus beaux lagons de Polynésie, avec une vue sur l’île de Tahiti, au loin.
Construit sur les flancs d’un ancien volcan, les forts dénivelés offrent des panoramas exceptionnels entre le trou N°10 et le trou N°17 et il est difficile de se concentrer sur son jeu de golf, tant les paysages sont envoûtants.
[**Moorea est surnommée « l’île aux fleurs »,*] et sur ce parcours de golf on comprend bien toute la signification de ce surnom, au milieu des bougainvillées et des hibiscus.
[**Le trou n°18*] à lui seul est un spectacle fabuleux, mais également un challenge golfique avec de l’eau, à passer à la mise en jeu, qui se montre très accueillante tout comme autour du green…Votre carte peut en subir des conséquences fâcheuses…
Jack Nicklaus en dessinant ce parcours a du estimer que les déclivités et l’eau ne suffisaient pas à le rendre assez difficile, aussi il l’a ponctué par de nombreux bunkers et de jolis greens biens tourmentés avec des pentes compliquées, difficiles à appréhender.
Le parcours du fait de sa déclivité est très physique et même si vous avez loué une voiturette, leur usage est limité aux pistes le long des fairways. Après le parcours, la piscine et le jacuzzi vous permettront d’apprécier un moment de détente et de récupération bien mérités, et il est bien difficile de partir tant l’endroit est envoûtant.
Bien qu’il ait connu quelques difficultés financières avant sa reprise par la Banque Polynésienne Socredo, le parcours est remarquablement entretenu et propose certainement des trous de golf à considérer comme les plus beaux du monde.
Sur place : un club housse rénové, accueillant et fonctionnel offrant tous les services attendus par les golfeurs; le bar restaurant Le Mulligan, planté dans un cadre entièrement réaménagé pour un meilleur confort. Académie de golf, practice sur eau, pro-shop, locations de matériels, voiturettes, shuttle pour les transferts complètent l’offre.
Depuis le début de l’année, date du rachat par Socredo, de nombreux travaux d’investissements ont été réalisés sur le parcours et les installations, et seront poursuivis en 2017.
En signant un partenariat avec [**UGOLF*] (ex NGF), filiale du groupe Duval, le propriétaire souhaite, outre la professionnalisation de l’exploitation, [**faire de “l’Exclusiv Golf de Moorea Green Pearl“ un golf d’exception*], satisfaisant les critères d’un parcours de renommée internationale.
Après La Nouvelle Calédonie, UGOLF renforce ainsi sa présence dans le Pacifique, et souhaite poursuivre son développement dans la région. Par ce biais enfin, UGOLF affirme ses ambitions hors des frontières et étend sa présence à l’international.
**Hôtels partenaires
En attendant un hôtel sur le site dont l’ouverture est prévue en 2019, deux établissement hôteliers (entre autres) sont préconisés pour les golfeurs :
Idéalement situé entre deux baies, le Hilton Moorea Lagoon Resort and Spa s’avance majestueusement sur les eaux pures du lagon turquoise et cristallin. Le complexe dispose de bungalows décorés dans un style polynésien contemporain avec une vue splendide sur la plage ou les jardins depuis la terrasse privée. Piscine à débordement. A découvrir : le Moorea Lagoon Spa, une véritable oasis de relaxation.
Le Manava Beach Resort & Spa Moorea, situé en bordure littorale du village de Maharepa, offre un cadre idyllique, à deux pas des boutiques, des restaurants et d’un petit centre commercial. Bien placé entre la majestueuse Baie de Cook et le Golf « Moorea Green Pearl » , il est à 10mn de l’aéroport et 15mn du quai des ferries
**
Le golf d’Atimaono à Tahiti
Il faut prévoir une bonne heure de voiture depuis Papeete pour rejoindre le golf d’Atimaono. Situé sur le côté Ouest de l’île, le parcours est inséré au coeur de la végétation tropicale, entre mer et montagnes. La première impression quand on arrive sur ce parcours est de se sentir vraiment au bout du monde, et loin de Papeete et de son agitation.
Le calme prévaut au milieu des arbres à pains, des citronniers et des flamboyants. Construit en 1970 sur une ancienne plantation de coton par l’architecte Robert Baldock, et affilié à la Fédération Française de Golf, the Olivier Bréaud International Golf Course accueille chaque année l’Open International de Tahiti. Long de 5950 mètres, ce par 72 fait également parti du circuit de la PGA Australienne.
Et puis, last but not least, comment en abordant ce parcours ne pas avoir une pensée pour Tané Exalt Hopu, professeur de golf à Atimaono et qui a exercé ensuite au golf de Laval de 1989 jusqu’en 2014, date de son décès..Exalt a énormément contribué au développement de la ligue polynésienne et des infrastructures golfiques à Tahiti, y revenant même de 2003 à 2008 pour y diriger l’EAGDA pour le gouvernement polynésien. (Établissement d’Aménagement et de Gestion du Domaine d’Atimaono), incluant d’autres pôles comme le fameux Musée Gauguin. Exalt était la sagesse et la générosité incarnées, un homme bon et sain.
Bien entendu, quand on réside sur le continent européen, on ne décide pas un beau matin « je vais aller jouer au golf en Polynésie ».
Par contre si vous avez la chance d’aller faire un voyage vers ces îles paradisiaques et que vous êtes golfeurs, ne ratez pas l’occasion d’aller jouer aux antipodes, sur ces deux parcours du bout du monde.
**INFOS PRATIQUES
Décalage horaire : – 11 heures en Hiver, -12 heures en été
La monnaie de la Polynésie Française s’appelle le franc Pacifique. Son code international est (XPF). Valeur et taux de change de la monnaie de la Polynésie Française : 1 Euro = 119,34 XPF
Green-fee à Mooréa : de 6500 XFP à 9000 XFP (55 à 75 €)
Directeur du volf de Mooreé : Yann Teagai.
Langue : Français.
Climat : Le climat est tropical
Indicatif téléphonique : +689
Pour un séjour : Tee Off Travel 04 99 52 22 00
site web : https://greenpearl.golf/fr/
Jean-Luc DUCLOS