Le swing de golf tient de la réaction en chaîne , un bon mouvement tendant naturellement à en amener un autre. Les tout premiers maillons de cette chaîne – la posture, le grip et l’alignement – sont bien évidemment les plus importants. Ils déterminent non seulement la physionomie mais aussi la qualité du swing tout entier. A cela nous pourrions ajouter une partie du mouvement qui, pour moi, en tant qu’enseignant est aussi important que ces trois fondamentaux : le Takeaway ( démarrage du swing) qui correspond en gros aux cinquante premiers centimètres du backswing.
Vous devez prendre conscience que cette séquence du geste est soit bénéfique ou soit mauvais pour le reste du backswing.
Une bonne séquence en entraine une autre… La clé technique au backswing c’est d’amener le club dans le bon plan qui permet techniquement de redémarrer avec le bas du corps…
Le takeaway, c’est une réaction en chaîne, une succession de séquences qui se font les unes après les autres en une fraction de seconde…
L’impression est que tout démarre en même temps et je vous propose de décortiquer cette étape :
Après avoir bien respecté et mis en place les bases statique (GRIP/POSTURE/ALIGNEMENT), il est important d’entrainer le club sur le bon chemin avec la bonne vitesse.
Nous pouvons avoir l’impression de faire tout travailler ensemble dès le départ, la tête du club se déplace en premier, suivie des mains, des bras et de l’épaule avant.
C’est à mon avis la bonne séquence de mouvements
Pour un droitier, le côté gauche guide et le coté arrière lance, c’est pour cette raison que démarrer sa montée par une action de la main, du bras et de l’épaule avant donne, à mon avis, un avantage non négligeable.
Le côté droit va agir de manière passive à la montée et s’activera au bon moment à la descente pour venir lancer en dernier ressort la tête du club à travers la balle à l’impact.
Les mains évoluent vers l’intérieur uniquement grâce au pivot du corps initiée par la traction de la main et du bras avant. Cela aide, entre autre, au takeaway à avoir une tête de club qui, tout en évoluant vers l’intérieur, se situe devant les mains (VOIR PHOTO). Cela favorise un travail « en harmonie » des bras et du corps jusqu’au sommet de la montée.
Attention à ne pas rouler les poignets, QUI ENTRAÎNE UNE TÊTE DE CLUB DANS UN MAUVAIS PLAN. En effet, à ce moment là du geste, la tête de club est à l’intérieur des mains. Cet écart au départ peut engendrer de gros décalages à l’arrivée
CAUSE : trop forte rotation du buste
C’est le meilleur moyen de désynchroniser le swing et de se retrouver avec des bras qui travaillent indépendamment du corps. Cette séquence aura va engendrer une perte de liaison entre les bras et le corps qui se répercute à la descente car, les mains et les bras doivent rattraper un corps parti trop vite en action et « sauver » son coup….
Un club qui se situe dans un plan idéal et qui permettra une meilleure relance du club à la descente (downswing). C’est-à-dire que le bas du corps pourra relancer plus facilement le haut du corps et ainsi le club arrivera régulièrement par le même chemin et une face de club qui sera moins manipulée donc plus souvent square à l’impact.
Repère : Le club croise l’épaule droite
Il n’est pas impossible de bien taper la balle avec un tel démarrage mais je peux vous assurer qu’il sera compliqué d’être régulier. Le mouvement sera moins coordonné, et le club ne reviendra pas toujours de la même manière sur la balle : Chemin de club/vitesse/orientation de face de club ALEATOIRE…
Repère : Un club dans une position très horizontale à ce niveau là du geste.
Conséquence sur la descente et la trajectoire :
Le haut du corps sera « moteur » au début de la descente, ce qui provoquera une descente assez agressive et un plan de swing vertical. La balle sera ainsi prise par-dessus (chemin de club EXTERIEUR/INTERIEUR) et cela engendrera des PULLS (balle à gauche pour un droitier) ou SLICE (balle « coupée » finissant à droite de la cible)