Depuis sa reprise en main par Flavienne et Didier Chaussegros, le Domaine de la Marterie s’est non seulement refait une beauté, mais a également diversifié son offre en proposant de nombreuses activités liées au bien-être et plusieurs formules d’hébergement. À l’image des 5 lodges superbes avec vue sur le parcours…
Splendide écrin de verdure de soixante-dix hectares situé entre Périgueux et Le Bugue, le golf de la Marterie, parcours de dix-huit trous dessiné en 2002 par l’architecte Michel Gayon, offre l’avantage non négligeable d’être praticable toute l’année en raison de sa configuration vallonnée et d’une terre de bruyère aux propriétés drainantes. Depuis peu, une vaste opération de débroussaillage élaboré par son nouveau propriétaire Didier Chaussegros a encore bonifié ce parcours afin d’en offrir la vue la plus dégagée possible. Mais tout ceci n’est qu’un début car depuis son rachat par Flavienne et Didier Chaussegros, le golf de la Marterie est en pleine métamorphose.
Venu tout droit des Alpes de Haute-Provence, où il dirigeait une usine de savonnerie et de produits cosmétiques, le couple n’avait jamais imaginé prendre un jour la direction d’un club de golf. L’histoire a débuté lorsque Didier Chaussegros a visité en mai 2019 le Golf de la Marterie, qui était à vendre. « Géré par Blue Green, Il était dans un état pitoyable. Je me suis assis sur un banc au départ du trou n°15 et j’ai été conquis. C’est le genre d’endroit où vous n’avez pas envie de repartir. Je suis revenue avec mon épouse car je voulais absolument qu’elle voit ce magnifique endroit. Nous avons revendu notre maison à Moustiers Sainte Marie dans les Alpes des Haute-Provence et nous avons signé avec M Pierre-Jean Lamy pour l’achat du foncier fin décembre 2019. » En janvier 2020, Blue Green annonce qu’elle renonce à gérer le restaurant puis cinq mois plus tard à la gestion du golf. « Lors de la reprise de la gestion du golf, j’ai souhaité rentrer dans l’équipe de greenkeeping du golf afin de comprendre comment fonctionnait un golf. J’ai d’abord fait faire un audit sur les machines car le parc était obsolète et dangereux. Puis, après beaucoup de lecture et de tutos sur les fondements de la gestion d’un golf tels que l’arrosage, le sol, les graminées, etc., j’ai tout appris ! Quand on est passionné, on apprend vite ! J’ai également fait venir des experts. » Très vite, Didier sympathise avec les directeurs et les greenkeepers des golfs environnants. Il pose une multitude de questions. Cela l’aide beaucoup. Au début, il s’appuie beaucoup sur l’adjoint de l’ancien intendant de terrain avec qui il apprend beaucoup. Parallèlement, il a la chance de rencontrer Nelson, un mécanicien avec des mains en or, qui a remis tout le parc matériel en état. Il inventorie le système d’arrosage mis en place et va de surprise en surprise : « Tout ce qui a été fait à l’époque de la construction du golf a été mal conçu. Il y a par exemple des parties ou des tours de greens qui n’ont jamais reçu une goutte d’eau. Nous avons retrouvé des arroseurs qui n’étaient même pas connectés, ni alimentés par des câbles ou d’autres répertoriés que l’on n’a jamais retrouvés… Au niveau du système d’arrosage, je suis en train de tout refaire. Je veux remplir naturellement les étangs pendant l’hiver pour utiliser l’eau en été lors de l’arrosage du parcours. C’est là que des travaux sont nécessaires. Pour cela je vais remonter le niveau de toutes les martelières des étangs pour ne plus la gaspiller. Le but est de ramener toute l’eau vers l’étang principal. J’ai aussi clôturé le Domaine fin d’éviter l’intrusion de sangliers qui cherchaient leur nourriture sur les greens.»
Peu à peu, grâce au travail de Didier et de l’équipe d’entretien, le tracé de la Marterie retrouve son dessin initial grâce à de vastes opérations de débroussaillage et d’élagage afin d’en offrir la vue la plus dégagée possible. Ce parcours de 5776 mètres par 73 exige de bonnes mises en jeu, notamment au trou n° 2, par 4 de 343 mètres en dog-leg gauche. Les trous 7 et 11 sont véritablement à l’image du parcours, pas très longs (290 m et 317 m) mais toucher le green en régulation est un véritable challenge (protégé par 3 bunkers pour le trou 7 et grande pièce d’eau devant le 11)
Nous sommes tombés amoureux du site et de l’esprit de convivialité qui y règne, confie Flavienne Chaussegros, dont le fils aîné habite Périgueux. Il y a ici une authenticité qui n’est pas galvaudée et des valeurs humaines fortes qui font que les gens aiment s’y retrouver. » Plus qu’un simple golf, la Marterie veut devenir un lieu incontournable d’activités propices à la détente. Depuis mai dernier est ouvert un espace bien-être haut de gamme avec piscine, salle de massage. Autres réjouissances au menu : un mini-tennis couvert, des soirées à thème, ou encore la possibilité de louer des VTT électriques.
Mais le plus grand défi relevé par les nouveaux propriétaires réside sans conteste dans la création de cinq « lodges » qui, avec le loft préexistant, permettent de vivre une parenthèse enchantée dans un cadre d’exception.
Réalisés par l’entreprise périgourdine « Nid Perché », spécialisée dans les hébergements insolites, ces lodges offrent une vue imprenable sur la nature environnante, à l’image de celui surnommé « La Bruyère », véritable balcon surplombant magistralement le trou n° 10. Que trouve-t-on dans chacun d’entre eux ? Un jacuzzi privatif sur la terrasse, un salon et une chambre séparés par une porte à galandage, ainsi qu’une salle de bains comportant une élégante douche à l’italienne. À l’évidence, rien n’a été laissé au hasard, du choix de la laine de mouton pour isoler le bois jusqu’à l’utilisation de matériaux nobles et naturels, en passant par une recherche de luminosité maximale et un design résolument épuré.
Au final, un confort premium parmi les chênes et les châtaigniers, qui a déjà séduit de nombreux visiteurs désireux de se ressourcer puisque les dernières semaines ont affiché complet. Dans un proche avenir, d’autres lodges devraient voir le jour sur le site de la Marterie.
Flavienne et Didier Chaussegros ont vu juste. Même si les difficultés de leur aventure ne manquent pas ils n’y succombent pas. Ils ont encore des projets, toujours et encore des projets. « Après quelques voyages et séjours, tu seras enfin reconnu « Périgourdin d’adoption! Je puis te dire, par expérience que c’est une position enviable… » écrivait André Maurois. Cette citation va à merveille à ce couple entreprenant, séduisant et pétillant.
Domaine de la Marterie
D 710,
24260 Saint-Félix-de-Reillac-et-Mortemart