Pauline Roussin-Bouchard, ex-numéro un mondiale amateur, devenue professionnelle en août 2021, s’affirme véritablement comme le plus grand espoir du golf tricolore féminin.

Quelle année pour Pauline Roussin-Bouchard ! La Française se souviendra forcément de cette saison 2021 : passage chez les professionnelles, première victoire sur le circuit européen, le Didriksons Skafto Open dès son deuxième tournoi, première participation en Majeur… et l’obtention d’une carte pour jouer sur le LPGA en 2022. Que de chemin parcouru par la Drômoise qui a passé son enfance passée à Montélimar avant de prendre en main ses premiers clubs dès l’âge de trois ans sur les greens de Valence Saint-Didier…

La golfeuse française Pauline Roussin-Bouchard s’est classée à la deuxième place de la finale des Cartes du LPGA qui se disputait  sur le parcours de Dothan dans l’Alabama.  La Française gagne ainsi un droit de jeu complet sur le circuit américain féminin en 2022.

Dernier tour dans le par…

Avec 5 coups d’avance au départ de ce 8e tour des qualifications américaines, PRB a rendu sa seule carte dans les 70 avec 6 birdies, 4 bogeys et un double pour un 72 final, dans le par. « Je suis bien sûr un peu frustrée par ce dernier tour mais j’ai ma carte pour le LPGA Tour l’année prochaine, c’est ce que je voulais et je suis très heureuse. J’attends la suite avec impatience », confiait la Varoise de 21 ans. En effet, lors de ce dernier jour, prenant 18 greens en régulation, Pauline a connu des difficultés sur son putting, avec quatre fois trois putts et une fois quatre putts. Un manque de feeling qui n’a pas permis à Pauline de rendre une nouvelle carte sous les 70 après ses scores de 69 67 66 65 68 68 67 et 72 pour finir, avec un total de 542 soit 32 coups sous le par.

Deuxième à un coup

La Française, ex-n°1 mondiale amateur, se fait coiffer au poteau pour la première place par la Coréenne Na Rin An qui rend un dernier 66 (-6), terminant en -33, un coup devant Pauline.  La Thaïlandaise Atthaya Thitikul complète le podium en -26, 6 coups derrière Pauline. « En début de semaine, j’aurais immédiatement signé pour une 2e place aux cartes », confiait la Varoise qui évoluera donc en 2022 sur la LPGA Tour aux côtés de ses compatriotes Céline Boutier, Perrine Delacour et Céline Herbin.

Les autres Françaises

Elle y retrouvera aussi pour une dizaine de tournois Agathe Laisné qui, malgré deux derniers tours en 69, doit se contenter de la 22e place (-9 au total) et d’une carte partielle sur le LPGA. Enfin, quant à Julie Aimé, encore en course pour un top 45 et un droit de jeu partiel sur le LPGA avant le dernier tour, elle doit se contenter d’une ultime carte en 75, pour une 53e place finale. La Niçoise restera donc en 2022 sur le Symetra Tour, la seconde division américaine, tout comme Emma Broze, qui n’a pas passé le cut.

Une ambition sans faille

Pauline a gagné son premier grand tournoi dès l’âge de 15 ans : la Coupe de France, 

et ses premiers internationaux à 16 ans en Espagne. Elle a été membre de l’Equipe de France à l’âge de 14 ans.

 « Je me souviens d’un débriefing, quand elle était encore en équipe de France Girls, elle devait avoir 14 ou 15 ans. Et son objectif, c’était d’être n°1 mondiale amateur, déjà à ce moment-là. Alors qu’elle était quelque chose comme 15e Française à l’époque. » L’anecdote est livrée par Alain Alberti, l’entraîneur de longue date de Pauline Roussin-Bouchard « très content pour elle, mais tout sauf surpris »  Le coach basé à Montpellier Massane est l’une des pierres angulaires ayant permis à la Varoise de grimper au sommet de la hiérarchie, tout comme le sont sa préparatrice mentale Amélie Cazé et son coach physique Frédéric Lambertin.

Bien qu’ayant toujours fonctionné en dehors des structures fédérales comme le Pôle France Girls, Pauline Roussin-Bouchard a malgré tout profité de l’appui de la FFGolf en vertu de sa politique de haut niveau. « L’expérience en équipe de France a été importante dans son parcours, note Pascal Grizot, Président de la ffgolf. Son programme de jeu a, également, toujours été réfléchi en collaboration avec la direction du haut niveau, qui a toujours cherché à obtenir le maximum d’invitations dans les tournois amateurs les plus réputés, voire dans des tournois professionnels. »

L’accompagnement de la fédération a également concerné le volet financier, puisque Pauline Roussin-Bouchard a bénéficié pendant plusieurs saisons, en complément du programme de l’équipe de France, du Programme élite, qui permettait la prise en charge d’un certain nombre d’événements par les instances fédérales. Avec l’évolution de la politique de haut niveau de la FFgolf, cette aide s’est muée en somme de base allouée, assortie rajouts en cas de bonne performance.

Finale des cartes : Quatre Bleues promues sur le LET

À l’issue de la finale des cartes du Ladies European Tour, quatre joueuses françaises ont décroché leurs droits de jeu complet pour 2022 : Agathe Laisné, Manon Gidali, Charlotte Liautier et Anne-Charlotte Mora.

L’année se termine en beauté pour le golf féminin tricolore. À l’issue des cartes du Ladies European Tour disputées depuis jeudi au Real Golf la Manga Club, quatre Françaises sont en effet parvenues à boucler leur cinquième et dernier tour dans le Top 20, synonyme de droits de jeu complets sur le circuit en 2022.

L’affaire était déjà bien embarquée pour Agathe Laisné et Manon Gidali, troisièmes dimanche soir. Mais les deux joueuses formées à la Boulie n’ont pas flanché ce lundi. Avec une carte de 72 (-1), Laisné termine en effet sur la troisième marche du podium (-7 total), cinq coups derrière l’Américaine Gabriella Then (-12). L’ancienne étudiante de l’Université du Texas boucle de la plus belle des manières un mois de décembre éreintant ou elle s’est assurée des droits de jeu partiels sur le LPGA Tour et complets sur le Symetra Tour et donc cette semaine le LET.

Avec un dernier tour en 74 (+1), Manon Gidali termine elle au quatrième rang de ces cartes (-5 total).

La bonne surprise du jour est venue de Charlotte Liautier, 26e dimanche et auteur d’un très bon 71 (-2) final. La néo-pro de Saint-Nom-la-Bretèche gagne onze places pour finir l’épreuve au quinzième rang et disputera donc sa première saison pro à temps plein sur le LET. Elle sera accompagnée dAnne-Charlotte Mora, dans le par ce lundi et 19e de cette finale.

  •