Tous sous le par ce mardi à Lumine, Adrien Saddier (3e), Grégory Havret (5e), Robin Sciot-Siegrist (12e) et Jean-Baptiste Gonnet (20e) sont en position de décrocher leur carte du Tour européen à 18 trous du but.
Saddier garde son sang-froid
Cinquième au départ ce mardi matin, Adrien Saddier a grappillé deux places au terme d’un cinquième tour entamé de manière moyenne mais conclu brillamment. Auteur d’un aller en +1 avec un bogey au 5 et pas le moindre birdie à l’horizon, l’élève de Benoît Ducoulombier a fait parler la poudre sur le retour : quatre birdies entre le 10 et le 16 pour signer une belle carte de 68 (-3). « Le score a mis du temps à se décider ! On a eu un très mauvais rythme au début, on attendait sur chaque départ et j’ai eu du mal à me mettre dans la partie. Mais je sentais que le jeu était là, et j’ai eu un bel enchaînement au retour. La patience a été la clé aujourd’hui », explique-t-il. Désormais troisième à -15 total, le Haut-Savoyard disputera le dernier tour de cette finale des cartes en dernière partie, aux côtés du Danois Benjamin Poke (-18) et du Finlandais Sami Välimäki (-16). « J’ai envie d’être le plus haut possible, donc je ne vais pas jouer petit bras demain », prévient-il à la veille de récupérer, espérons-le, son droit de jeu sur le Tour européen.
Havret continue à dérouler
Juste derrière Saddier au classement, Grégory Havret est lui aussi tout près de retrouver le grand circuit, qu’il avait quitté fin 2018. Après cinq tours, le joueur aux 517 départs sur l’European Tour est cinquième à -14 grâce à une nouvelle journée très solide, sa cinquième consécutive sous le par. « Tout roule, effectivement ! Comme hier et avant-hier j’ai eu la chance de très bien démarrer la journée, j’ai passé l’aller en -3 et fait birdie au 10. Même si j’ai laissé deux points à la fin (bogeys au 15 et au 17), il y a eu ce bon putt au 18 pour récupérer ces erreurs », détaille-t-il. Auteur d’un 68 (-3) le Rochelais a donc gardé le rythme des leaders et peut envisager sereinement la remontée sur le Tour. « Demain, tout peut arriver, mais j’ai mon sort entre les mains. J’ai tout vécu dans ce sport, et la seule chose que je sais, c’est qu’il va falloir rester concentré sur les choses importantes », indique-t-il.
Sciot-Siegrist sans souci
S’il n’a pas, comme hier, réalisé de trou-en-un, Robin Sciot-Siegrist s’est offert une carte identique de 67 (-4) sur le Lakes Course. Un score ramené grâce à quatre birdies, dont trois consécutifs du 9 au 11, qui lui permet de grappiller quelques places au sein du top 25. Désormais 12e à -12, il compte quatre coups de marge sur les joueurs hors des places qualificatives pour le Tour. « Il reste 18 trous, donc on verra. Il faudra juste essayer de jouer coup par coup et de ne pas se mettre la pression. Mais je tape beaucoup de bons coups cette semaine, donc je me sens très bien », pose-t-il.
Gonnet, l’exploit est en marche
Avec son 69 (-2) du jour, trois birdies et un bogey, Jean-Baptiste Gonnet n’a pas démérité, même s’il a vécu une journée moins faste qu’hier (65). Le Cannois a même grignoté une place au classement et se retrouve 20e à -10, tout juste dans le top 25 situé provisoirement à -9. À 18 trous de la fin de ces cartes européennes, le joueur de 37 ans est en passe de réaliser un véritable exploit : récupérer un droit de jeu parmi l’élite un an après avoir arrêté sa carrière professionnelle, et six ans après avoir quitté le Tour ! « Il va falloir la jouer cool, prévient-il, parce qu’il y en a pas mal qui vont se stresser, se tendre. Mais c’est sûr qu’il va falloir jouer sous le par. »
Fenasse et Coussaud dos au mur
Après avoir lui aussi ramené un 69 (-2) ce mardi, Mathieu Fenasse conserve une chance d’accrocher le top 25 demain. Le Toulousain installé en Espagne est 47e à -6 total, à trois coups de la terre promise. La tâche s’annonce encore plus ardue pour Ugo Coussaud, qui pointe en 59e position à -4 après son 71 (par) du jour.
Enfin l’affaire semble entendue pour Thomas Linard (75) et Gary Stal (76), qui se retrouvent en fond de leaderboard, 73e dans le par pour le premier et 74e à +1 pour le second. (Source FFGolf)