Pour connaître le dénouement du 33e Lacoste Ladies Open de France, il a fallu patienter jusqu’au terme du premier trou de play-off. Alors que la leader des 36 premiers trous, Chiara Tamburlini, bataillait dans le troisième tour ce samedi en rendant une carte de 71 (par), la Suissesse a vu l’Australienne Kirsten Rudgeley revenir à sa marque de -7 total grâce à une journée bouclée en 67 (-4). Une égalité qui a mené les deux joueuses à se départager dans une mort subite qui a finalement tourné à l’avantage de Tamburlini. La joueuse de 24 ans y a glané son deuxième titre de la saison et a ainsi confirmé son statut de n° 1 de l’ordre du mérite du Ladies European Tour.
Du côté des Françaises, Pauline Roussin-Bouchard a quitté le Golf Barrière Deauville avec l’honneur d’avoir terminé meilleure Bleue de la semaine. Auteur d’un dernier tour en 67 (-4), la Varoise a enregistré six birdies pour deux bogeys, soit la deuxième plus belle performance de la journée. En très bonne forme depuis trois semaines, l’athlète de 24 ans poursuit sa remontée au classement européen pour s’offrir le 4e rang à cinq tournois de la fin de saison. « J’ai pris beaucoup de plaisir cette semaine parce que je frappe toujours bien la balle du tee jusqu’au green et j’ai même trouvé le moyen de ne plus mettre trop de spin, même s’il a fallu attendre le 18e trou pour y arriver, il était temps (rires) ! Mon caddie a aussi fait un gros travail aujourd’hui pour me ramener dans un bon état d’esprit parce que je n’avais plus trop le sourire après tous ces putts qui ne tombaient pas », a analysé l’intéressée après son tour.
Dans son sillage, l’amateur de 22 ans Loïs Lau a également marqué les esprits. L’étudiante de la Texas Christian University de Dallas, seule des quatre amateurs de la semaine à avoir passé le cut, a décroché une belle 15e place grâce à une dernière carte de 69 (-2). « J’étais déjà très contente d’avoir passé le cut et je suis encore plus heureuse de ma dernière journée, a-t-elle réagi. Je n’avais rien à perdre aujourd’hui donc j’ai tout tenté, j’ai attaqué. J’ai même vu que j’étais proche de la tête (après avoir signé quatre birdies sur les six premiers trous, ndlr) et j’ai forcément senti un peu de pression, mais c’était positif. Dans l’ensemble, le tournoi m’a permis de m’évaluer par rapport aux autres joueuses : j’ai remarqué que les filles du haut de tableau avaient un petit jeu très solide et un gros mental. Il faut que je travaille là-dessus mais je me dis que j’ai ma place dans un circuit comme celui-là. »
Enfin, dans le reste du contingent tricolore, la co-leader du premier tour, Emma Grechi, a finalement terminé à la 21e place dans le par total. Elle a devancé Céline Herbin (37e à +1), Camille Chevalier (39e à +2) et Nastasia Badaud (43e à 5). Enfin, Ariane Klotz, Charlotte Liautier et Marine Griffaut ont fermé le rang français en terminant 54e et 57e.