LE BRAS DROIT EN ROTATION EXTERNE

A l’adresse, le bras droit est en rotation externe, légèrement plié, et en contact avec le thorax. Cette position du bras amène le pli du coude à regarder devant vous; elle permet au coude de se plier comme une charnière (c’est le geste de l’auto-stoppeur), puis l’avant-bras est placé en pronation* afin de saisir le club (la main tourne vers le sol) Le point fixe du bras se situe au niveau de l’aisselle.

« Gardez la partie supérieure de votre bras droit aussi serré que vous le pouvez » disait Ben Hogan. Les deux bras sont solidaires à la manière d’une ferrure de porte qui tourne autour de ses gonds; ici l’axe est vertébral. Si le bras n’est pas en rotation externe il va naturellement s’écarter du corps: c’est l’abduction-pronation (écartement automatique du bras en rotation interne). La paume de la main droite regarde alors vers le sol, c’est « l’aile » de poulet » C’est le geste pour servir à boire. A l’inverse la rotation externe du bras et la flexion du coude près du corps entraînent automatiquement l’avant- bras et la main en supination au sommet du backswing comme le garçon de café qui porte son plateau.

A l’adresse, la position de référence pour le bras droit est la rotation externe et l’avant-bras en pronation. Ces deux rotations opposées (dissociation) facilitent la flexion du coude (lemniscate de Bernoulli). Cette position est commune à tous les sports de lancer. L’amplitude de la rotation externe est de 80 degrés. Elle peut encore être améliorée de quelques degrés par l’emboîtement maximal de l’omoplate; c’est ce que nous propose Mc Cormick.

L’emboîtement de l’omoplate,  mouvement proposé par Mc Cormick : Emboîter,  c’est assembler deux pièces pour trouver de la solidité. Les deux pièces sont l’omoplate et le grill costal. Le recul du moignon de l’épaule (rétropulsion) emboîte l’omoplate qui glisse sur le thorax et se rapproche de l’axe vertébral. Ce mouvement améliore l’amplitude de la rotation externe du bras. Le maintien couplé de la rotation externe et de la descente du bras droit contre le thorax fixe la dissociation des ceintures et transmet la puissance thoraco-vertébrale jusqu’à la main. Vous pouvez visualiser ce mouvement en consultant le film de la FFG consacré à Céline Boutier (21e minute) ou Mac McCormick mime le geste et dit : » En faisant descendre le chemin par la droite ». La combinaison des deux mouvements : rotation externe et descente du bras droit contre le thorax incline la colonne vertébrale vers la droite et entraîne la compression et le retard des bras. Ils reviennent dans un autre plan parce que la rotation du bassin conduit le mouvement dans une trajectoire extérieure.

Le bras gauche est presque toujours allongé pendant le swing, il se plie uniquement en fin de mouvement. La mécanique du bras droit est beaucoup plus complexe que celle du bras gauche. Au backswing, le mouvement commence par la main puis l’épaule. Au downswing, le mouvement commence par l’épaule pour finir à la main. Les chaînes musculaires croisées contrôlent le geste gauche – droite par l’action de la main gauche avec un appui pied droit puis au downswing d’abord par un appui pied gauche puis épaule droite et en dernier lieu la main. Les bras sont utilisés dans un mouvement réciproque, l’un s’étend pendant que l’autre fléchit. Ils organisent et transmettent la tension et le mouvement entre la main et le thorax et inversement. Le swing ne se limite pas à la rotation vertébrale dite des « épaules ». Il existe aussi des mouvements de rotation au niveau des membres supérieurs. Nous restons toujours libres de ne pas respecter ces mouvements fondamentaux. Il faut cependant savoir que la rupture d’harmonie du geste s’exprime souvent dans une pathologie musculo-squelettique » le swing a ses raisons « (golfeur et tennis elbow ).

Le précédent article paru dans « Golf Oxygène » insistait sur la rotation du bassin. Celui-ci sur la rotation externe du bras droit. Le swing est la recherche infinie du rythme et de la coordination entre les épaules et le bassin, entre les mains et les pieds, entre la droite et la gauche. Pour l’amateur qui recherche de la distance, la force et la vitesse sont les plus grands perturbateurs du swing.

*emboîtement de l’omoplate : rapprochement de l’omoplate de l’axe vertébral. Muscle Rhomboïde- Trapèze –Grand dorsal

*Pronation et supination sont des mouvements de rotation de l’avant-bras.

*La supination est un mouvement de rotation de l’avant-bras autour de son axe longitudinal qui fait regarder la paume de la main vers le ciel. La pronation c’est l’inverse. Vous connaissez ces mouvements : » Ainsi font, font, font les petites marionnettes ». L’adduction du poignet est une inclinaison du poignet du côté du cinquième doigt.

Hervé Le Tohic

Partager cet article sur :

Les dernières actualités