La variété des paysages va de pair avec celle des activités possibles, allant de la rando à la baignade en passant par le ski et bien sûr le golf. Pourtant, s’il fallait trouver deux raisons justifiant un voyage en Bulgarie, ce seraient probablement son patrimoine archéologique et architectural et ses six parcours de golf de 18 trous qui portent les signatures d’architectes de renommée mondiale: Gary Player, Paul mcGinley, Ian woosnam, Peter harradine.

Ce pays est un carrefour naturel au cœur des Balkans.

Plusieurs civilisations (les Grecs, les romains, les thraces, les Byzantins, les ottomans), langues et cultures se sont rencontrées et affrontées sur son territoire, parsemé de sites qui retracent sa riche histoire. Après cinq siècles d’occupation ottomane ayant laissé une empreinte dans le paysage, l’indépendance, acquise de haute lutte en 1878, s’est également exprimée dans les constructions raffinées de la « renaissance nationale ».

[(Majoritairement orthodoxe, le pays compte aussi de nombreuses églises et monastères d’une grande beauté. )]

Les golfs

En 2003 a commencé la construction du premier parcours bulgare, le Sofia G.C. En 2008, trois nouveaux terrains de golf ont vu le jour – BlackSeaRama, Lighthouse golf Resort et le Pirin Golf & Country Club. En 2011 deux autres projets de plus ont été achevés : Pravets Golf Club ainsi que le Thracian Cliffs golf & Beach resort. Après leur inauguration la Bulgarie peut à juste titre être assimilée à une destination golf.

**THRACIAN CLIFFS

Oeuvre de Théo Geethuis, le sud-africain qui a coopéré avec Gary Player pour la construction du tracé des « Links » à Fancourt en Afrique du Sud, le Thracian Cliffs peut être considéré comme « le Pebble Beach européen ». La comparaison est osée mais le décor des falaises de Cape Kaliakra rappelle celui de la presqu’île de Monterrey. En dessinant le tracé, les mouvements de terrain ont été limités parce que le temps et la main divine avaient déjà fait l’essentiel du travail. Il aurait été inutile de compliquer le jeu, le vent s’en charge déjà sur des fairways étroits où les mises en jeu doivent être maîtrisées. L’actuel 6, un par 3 plongeant vers la mer, en est le trou signature du parcours et ce trou ne tardera pas à être vu dans toutes les revues touristiques. Mais tout le parcours est de cet acabit, on en prend plein les yeux tout en jouant sur de la moquette vers de vastes greens roulants. Les roughs de fleurs sauvages préservent la faune tandis qu’une multitude d’oiseaux gazouillent à souhait. On parle aussi de serpents mais les immenses chardons devraient freiner vos velléités à la recherche des balles égarées. Prenez le temps de lever les yeux tout en marchant vers votre balle et jouer le soir lorsque le soleil illumine les flots de la mer Noire… C’est merveilleux ! Gary Player a même ajouté :« vous trouverez nulle part ailleurs un golf comme celui-ci ».

Le Thracian est le seul complexe disposant de ses propres côtes – Bendida et la Plage d’Argata qui sont des endroits naturelles préservées. Les touristes-golfeurs peuvent aussi se détendre dans l’élégante résidence Thracian Spa conçue dans le style marocain où l’on peut profiter des bienfaits des thérapies à base de produits naturels typiquement bulgares comme le yaourt, le miel, la boue et le vin. L’hôtel Thracian Cliffs Golf et Beach ***** propose aux clients, deux villages calmes et paisibles, séparés par un grand lac et offrant une vue magnifique sur la mer.

[(Thracian Cliffs bozhurets Village

Kavarna 9656

Tél. : +359 58 510 510.
Web : www.thraciancliffs.com
Par : 72, 6060 m blancs.

Architecte : Théo Geethuis (Gary Player (2011) )]

Thracian Cliffs bozhurets Village
 - Golf en Bulgarie

Thracian Cliffs bozhurets Village
 – Golf en Bulgarie

**BLACKSEARAMA

À quelques kilomètres au sud de Thracian Cliffs, BlackSeaRama, offre de nombreuses similitudes avec le Thracian Cliffs. D’abord le même cabinet d’architecture, celui de Gary Player, qui a œuvré ici quelques années plus tôt. Ensuite la qualité du parcours, son entretien et la difficulté à scorer sur un tracé où le vent peut vous jouer de vilains tours… Mais la grande différence vient du relief. Dessiné sur le plateau de la falaise, BlackSeaRama est plat et seuls quelques monticules donnent du volume au tracé. Le parcours en retrait de la plage ondule entre rough bien herbu, les pièces d’eau et quelques perspectives intéressantes comme au 12, un par 4 qui semble se jeter dans l’eau tandis que l’on hésite sur le choix du club à l’approche d’un green bien défendu. Les passages 4-5 et 15-16 sont également stimulants, l’eau étant en jeu sur ces trous. Mais le must est le 18, un par 3 de 224 mètres où le driver est souvent utile par vent contraire. Le green est situé devant le club-house, une immense bâtisse confortable avec restaurant, salon et spa face à la mer Noire.

[(BlackSeaRama

Tabiata, balchik 9000

Tél. : +359 889 901 957.
Web : www.blacksearama.com
Par : 72, 6 240 m blancs.

Architecte : Gary Player (2008) )]

BlackSeaRama

 - Golf en Bulgarie

BlackSeaRama

 – Golf en Bulgarie

**LIGHNTHOUSE RESORT

La comparaison est parfois difficile à assumer… Une petite route sépare Lighthouse de BlackSeaRama sur le plateau de la falaise. On pourrait s’attendre à la même ambiance en foulant les deux gazons même si Gary Player et Ian Woosnam n’ont pas la même conception de l’architecture de golf. Le Gallois n’a peut- être pas eu les mêmes moyens que le Sud-Africain… Toujours est-il que ce parcours agréable n’a pas le charme de son voisin. Les fairways sont larges, les greens de bonne qualité, les pièces d’eau bien dessinées, l’alternance entre la plaine et les bois distrayante mais il manque le charme sud-africain.

L’hôtel cinq étoiles dernier cri dominant le tracé pourrait s’en charger mais cette bâtisse d’inspiration soviétique serait plutôt ombrageuse même si les chambres sont très confortables.

[(Lighthouse Resort

Balchik 9000

Tél. : +359 52 401 400.
Web : www.lighthousegolfresort.com
Par : 71, 6 170 m blancs.
Architecte : Ian Woosnam (2008) )]

Lighthouse Resort

 - Golf en Bulgarie

Lighthouse Resort

 – Golf en Bulgarie

Un quatrième complexe de golf est en construction sur la côte nord de la mer Noire. Ainsi, la région deviendra la destination de golf la plus importante de la Bulgarie. Le nouveau complexe « Momtchil golf » s’étendra sur 150 hectares.

Ce qu’il faut savoir de la Bulgarie

la république de Bulgarie pour les usages officiels est un pays d’europe du Sud est situé dans la péninsule balkanique en bordure de la mer noire, au nord de la Grèce et de la turquie et au sud de la roumanie. à l’ouest, elle est bordée par la Serbie et la république de macédoine.

[(Langue : le bulgare est la langue officielle de la Bulgarie. )]

[(Décalage horaire : toute l’année, une heure d’avance par rapport à la France.)]

[(Durée de vol : 2h30/3 heures )]

[(Monnaie : le 1er janvier 2007, la Bulgarie a adhéré à l’union européenne, en même temps que la Roumanie. )]

[(Climats et saisons : la Bulgarie se trouve à la rencontre des influences climatiques continentale et méditerranéenne. le climat est modéré dans le sud-ouest et au bord de la mer, et avec une tendance continentale (chaud et sec en été et froid en hiver) dans le nord et le centre. Du fait de sa latitude au sud de l’europe, la Bulgarie profite d’un excellent ensoleillement, sans période particulière d’humidité.)]