Parcours en Charente

**Le golf de l’Hirondelle à Angoulême

Créé en 1953 par un groupe de passionnés, le Golf Club de l’Hirondelle reçoit son homologation en 1955 avec le numéro 45, ce qui en fait un des plus vieux golfs de la ligue Poitou-Charentes avec celui de Saintes, son jumeau.
Dominant la ville d’Angoulême, le club vit des jours heureux au sein de celle-ci, mais l’accroissement des adeptes conduit le terrain à saturation. Aussi, vers la fin des années 70, la nécessité d’un passage à 18 trous se fait jour. Elle prend forme vers 1985, mais des problèmes politico-écologiques font capoter le projet. En 1986, la révision du POS avec passage en 18 trous est engagée. La « guerre de tranchées » fait rage entre le maire J-M Boucheron, les écologistes-protecteurs du bois de Saint-Martin et les golfeurs. Elle durera 15 ans environ avec beaucoup de péripéties…

golf-angouleme1.jpg

C’est en 1995, sous la volonté des nouveaux dirigeants, que le golf parvient à finaliser l’extension dans le cadre d’un partenariat avec les communautés territoriales et la ville d’Angoulême, impliquant celle-ci de façon très importante. Cinq ans seront nécessaires pour réaliser ce parcours qui n’a plus aucun trou du parcours de neuf trous d’origine. Privé, il connait beaucoup de difficultés jusqu’en 1983, année où la municipalité en prend la gestion. Il est associatif depuis.

En portant le tracé à 18 trous, Georges-Alain Calmels qui a fait également office de directeur a été obligé de composer avec un espace limité sur ce tertre surplombant la cité augoumoisine.
golf-angouleme2.jpg

Sur un tracé long de 5348 mètres pour un par 70, nombre de trous sont amenés à se croiser comme les trous 8 et 18, ou encore le 12 et le 13. Mais le point stratégique du parcours demeure l’étoile qui réunit sur un faible espace les départs des trous 3, 4, 6 et 18 où la vigilance est de rigueur même si tout le monde, conscient des dangers, essaye d’être prudent.

Au-delà de ces contraintes, les vallons de l’Hirondelle bordés de bosquets sont agréables, dominés par le calvaire entre les greens du n°2 et du 16. Les greens sont plutôt petits et bien défendus, une difficulté qui compense la relative longueur du dessin. Citons depuis les réfections des trous 11 et 17, de bunkers, de départs, des abords du club-house, du practice le développement de l’école de golf etc.
Le sourire est toujours de mise à l’accueil comme au restaurant dont la terrasse est un atout allant au-delà de l’été. Dans ces conditions, inutile d’attendre le printemps pour rejoindre l’Hirondelle, à portée de drive du centre-ville d’Angoulême…
golf-angouleme3.jpg

Golf-Club de l’Hirondelle
Chemin de l’Hirondelle 16000 Angoulême.
Tel 05 45 61 16 94
Green-fees : de 36 à 52 € selon saison.