Sorti exceptionnellement de sa retraite sportive pour disputer la Biarritz Cup, Victor Dubuisson, le meilleur golfeur de la décennie précédente, a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent en s’imposant, le dimanche 27 juillet sur le parcours de Biarritz le Phare. Il a triomphé de l’Espagnol Jorge Maicas au deuxième trou de play-off. Sa dernière victoire professionnelle comptant pour le classement mondial remontait à presque 10 ans, au Turkish Airlines Open en 2015. Sans doute que pas grand monde, lui y compris, ne s’attendait à ce que la suivante survienne après l’annonce de sa retraite sportive, en décembre 2023. Mais depuis que Victor Dubuisson avait annoncé sa participation à la Biarritz Cup, sollicitée par le sponsor titre du tournoi C&S Partners, la chose paraissait de nouveau possible, tant l’étendue du talent du Cannois ne fait plus de doute chez personne depuis très longtemps.
Cette victoire est donc bel et bien arrivée au Golf de Biarritz Le Phare. Dans ce tournoi désormais sanctionné par l’Alps Tour, Victor Dubuisson s’est imposé, à l’issue d’un play-off de deux trous face à l’Espagnol Jorge Maicas. Avant de se retrouver dans cette prolongation en mort subite, le Français avait signé sa meilleure carte de sa semaine, un 61 (-8) qui lui permettait d’afficher le score total de -19 sur 54 trous. Un putt pas évident au 18 lui a donné l’occasion d’un dernier birdie pour accrocher le play-off, ce qu’il est parvenu à faire.
Couronné premier vainqueur de la Biarritz Cup version Alps Tour, Victor Dubuisson, toujours statutairement joueur professionnel de golf, a néanmoins décidé de décliner les 7600 € devant revenir au vainqueur, et qui est ainsi revenu à Jorge Maicas.
Quentin Debove, l’autre Français très en vue de cette semaine biarrote avec son 59 (-10) du deuxième tour, a pris la 4e place finale à -16, après un dernier tour en 64 (-5). Il devance d’un coup Augustin Holé, 5e, et de deux Victor Veyret, 7e, les deux derniers Français à terminer dans le top 10.




