« Un esprit sain dans un corps sain ». Tout le monde s’accorde à dire que le corps et la tête sont indissociables. Mais qu’en est-il pour le golf où le joueur est soumis à un effort mental intense pour garder un équilibre émotionnel stable ? Un bon niveau physique peut-il agir de façon efficace sur le mental ?
Tous les joueurs de la petite balle blanche sont unanimes : avoir un bon mental au golf est primordial pour performer. Durant toute la partie et dans tous les compartiments du jeu, il n’est pas rare que le golfeur lutte contre ses ennemis intimes. Les peurs (de l’échec), les manques (de confiances ou de plaisir), les croyances (sur eux, sur les autres), les jugements (négatifs) et notamment si le joueur est « perfectionniste » (volonté de contrôle), le mettent très souvent dans des situations de stress et l’empêche de prendre du plaisir dans ce sport exigent pour les nerfs.
**Une aide mentale est sans aucun doute un remède efficace pour limiter l’action de ses démons en développant des stratégies cognitives et comportementales.
Mais une bonne condition physique peut aussi mettre sa pièce à l’édifice du bien-être psychique.
Le stress : en complément du golf, je vous conseille de[** pratiquer une activité d’endurance*] (vélo, course à pied, circuit training en salle ou de manière globale une activité qui vous libère l’esprit etc.). Ces activités doivent-être pratiquées de façon continue ou en intervalle training au moins 30 minutes à intensité moyenne (50% à 70% de la fréquence cardiaque de réserve). Ce complément pratiqué de façon régulière, diminuera de façon significative la concentration d’adrénaline (hormone du stress) lors de situation stressante (départ, bunker…). De plus, la fatigue physique et nerveuse se fait ressentir à mesure que la partie avance. Développer son endurance permettra de rester zen et disponible jusqu’au 18ème trou.
Le manque de confiance : développer sa confiance en soi, c’est se confronter à ses peurs et à sortir de sa zone de confort. Pour développer cette confiance, [**je préconise la musculation, qui renvoie généralement une plus belle image de soi*].
Le physique est une des composantes principales de l’estime de soi. Sentir que votre corps est solide, que vous avez de bons appuis équilibrés, un haut du corps mobile et stable à la fois, amène à un meilleur engagement lors du swing et un meilleur jeu.
En terme de renforcement musculaire pour performer dans le golf, il est souhaitable de privilégier des exercices fonctionnels développant :[** force, équilibre et coordination*] tout en impliquant les muscles posturaux. Ce type d’entraînement est beaucoup plus efficace que sur les machines isolées.
Une bonne condition physique est un point important sur lequel le golfeur pourra s’appuyer en toutes circonstances. Il lui permettra de garder une certaine sérénité durant toute ses parties.
[(
Fabien CHAUVEAU
Coach médico-sportif et préparateur physique au golf du Cognac
Tel 06 26 03 78 88
www. mycoachfab.com)]