Le championnat de France professionnel de golf se prépare à revivre après treize ans d’absence et la victoire de Benoit Telléria au golf de la Nivelle.

Organisé par Kalika  avec le sceau de la Fédération française, seule habilitée par le ministère des sports  à délivrer un titre national, le championnat 2022 aura lieu du 13 au 18 juin sur le parcours des Châteaux du Golf du Médoc Resort.  « Je crois fort dans cette épreuve parce que le titre de Champion de France est hautement symbolique », note Bernard Pascassio, à l’initiative du projet

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux

Avec une dotation à hauteur de 150 000 euros, le championnat de France professionnel accueillera dès 2022 un champ de 90 joueurs, répartis comme tel : les 40 meilleurs joueurs du classement national à début juin, 25 joueurs présents dans ce même classement l’année précédente, tandis que 20 invitations seront lancées et 5 amateurs acceptés. La liste définitive des joueurs présents sera connue début juin.

« On a choisi la date en fonction du calendrier international, note le fondateur de Kalika.  Les joueurs français seront les acteurs principaux. Nous comptons sur leur présence. Mais, pour moi, le tournoi doit être plus fort que les joueurs… »  « Nous comptons relancer l’épreuve pour un bail de 3 ans minima au golf du Médoc »  précise Denis Fabre, directeur du tournoi. 

Si cette relance est possible dès 2022, les organisateurs le doivent en grande partie à la venue d’un sponsor titre : les Maisons MCA (société de construction installée en Nouvelle-Aquitaine, qui compte une quarantaine d’agences dans les Landes, au Pays basque…) dirigées par Serge Melchior, index 2, membre du golf d’Arcachon avec qui il est devenu champion de France seniors par équipes en 2018.  

« Ma volonté, aujourd’hui, est d’aider les jeunes joueurs français. » ajoute Bernard Pascassio, et d’enchaîner : « J’ai reçu un petit mot de Raphaël Jacquelin qui me fait chaud au cœur. Il écrit, entre autres : « Je serai disponible pour le championnat de France. Cela me fait plaisir de venir jouer ce tournoi et d’honorer les efforts qui sont faits pour le relancer. » Je veux que les joueurs soient fiers d’être champion de France !