À l’arrêt depuis le 8 mars en raison de la pandémie du Covid-19, la saison 2020 reprendra le 15 juillet en Autriche et s’achèvera le 13 décembre à Dubaï.

Les rumeurs persistantes des dernières semaines quant à un retour à la compétition en juillet en Autriche ont été confirmées par un communiqué de presse du Tour européen. À l’arrêt depuis le 8 mars et la conclusion du Commercial Bank Qatar Masters, la Race to Dubai 2020 reprendra le 15 juillet prochain. L’instance dirigeante du golf professionnel sur le Vieux Continent a en effet dévoilé une partie de son calendrier pour le deuxième semestre, offrant ainsi à ses joueurs une très attendue perspective de reprise à moyen terme.

Sept tournois en sept semaines sont désormais au programme des joueurs du Tour : l’Euram Bank Open du 15 au 18 juillet à Adamstal (Autiche), le Betfred British Masters hosted by Lee Westwood du 22 au 25 juillet au Close House Golf Club, l’English Open du 30 juillet au 2 août au Marriott Forest of Arden, l’English Championship du 6 au 9 août au Hanbury Manor Marriott Hotel & Country Club, le Celtic Classic du 13 au 16 août au Celtic Manor Resort, le Wales Open du 20 au 23 août au même endroit, et enfin le UK Championship du 27 au 30 août au Belfry. Ces six tournois, disputés en Angleterre et au pays de Galles, seront sanctionnés par un mini-ordre du mérite dont les dix premiers reverseront des sommes allant de 10 à 60 000 livres sterling à l’association caritative de leur choix. À noter que, sur cette même période, deux épreuves co-sanctionnées par l’European Tour se tiendront aux États-Unis : le FedEx St Jude Invitational du 30 juillet au 2 août au TPC Southwind (Tennessee), et l’USPGA Championship du 6 au 9 août au TPC Harding Park (Californie), respectivement deuxième WGC et premier Majeur de la saison.

Si le Tour européen n’a pas encore dévoilé le calendrier à partir du mois de septembre, qui devrait néanmoins comprendre l’U.S. Open (17-20 septembre au Winged Foot Golf Club dans l’État de New York, et la Ryder Cup du 25 au 27 septembre à Whistling Straits dans le Wisconsin, son directeur Keith Pelley annoncera ultérieurement de nouvelles épreuves. Seules certitudes, quatre tournois labellisés Rolex Series ont été replacés à l’automne : l’open d’Écosse du 8 au 11 octobre suivi du BMW PGA Championship du 15 au 18 ; et le Nedbank Golf Challenge du 3 au 6 décembre suivi de la finale du circuit, le DP World Tour Championship, du 10 au 13. Il y aura donc bien un vainqueur officiel de la Race to Dubai 2020 !

Précision importante et très attendue des joueurs, les catégories de jeu de cette année, attribuées en fonction des performances des uns et des autres à la fin de la saison 2019, seront maintenues l’an prochain sans condition, afin que tout le monde puisse défendre ses chances. Enfin tous les tournois feront l’objet d’un protocole de sécurité minutieux avec tests médicaux, les six du UK Swing se disputant même en huis-clos !

Le Challenge Tour reprendra le 9 juillet en Autriche pour l’Austrian Open (9-12 juillet).